Les Invités de l’Imprimerie

Discussions, lectures, performances, signatures

Ce nouveau cycle de programmation est consacré à l’actualité éditoriale dont les thématiques – photographie, cinéma, archives documentaires, écologie, sciences humaines et sociales – rencontrent celles des collections du musée et la vision de leur fondateur prolifique.

La majeure partie des événements proposés dans le cadre des Invités de l’Imprimerie se dérouleront au musée, dans l’actuel auditorium dessiné par Kengo Kuma. Quelque cent ans auparavant, au même endroit ou presque, des femmes et des hommes œuvraient chaque jour à la composition et à l’impression des bulletins d’information qu’Albert Kahn et son équipe rédigeaient pour une diffusion quotidienne aux quatre coins de la planète. Outil au service d’un projet humaniste et documentaire, l’imprimerie, à l’instar d’autres activités telles que le laboratoire photographique et les cabinets de projection, était installée au sein même de la propriété du mécène à Boulogne.

 

Issus du monde politique, littéraire ou encore artistique, les « invités » d’Albert Kahn suscitaient la formation de cercles de réflexion. C’est en puisant dans l’héritage de cette mise en réseau que s’est dessinée la ligne éditoriale de ce nouveau cycle de rencontres : questionner le monde à travers l’image et l’écrit, naviguer entre les disciplines, engager une parole plurielle et poétique, transmettre des idées dans un langage sensible et accessible à tous.tes.

 

Les Invités de l’Imprimerie vous font découvrir en avant-première sous des formes multiples – discussions, lectures, performances, signatures – une publication récente, une voix, une parole, en présence de ceux et celles qui l’ont fait naître, auteur.rices, photographes, artistes, éditeurs.rices…

 

Avec le soutien des Amis du musée départemental Albert-Kahn

Les Invités de l'Imprimerie n° 1 : S'enforester

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, et dans le cadre de son nouveau cycle de programmation « Les Invités de l’Imprimerie », le musée départemental Albert-Kahn, en partenariat avec les Éditions d’une rive à l’autre, vous invite à échanger avec Andrea Olga Mantovani, photographe, et Baptiste Morizot, philosophe, autour de notre relation aux forêts et leur devenir.

EN SAVOIR PLUS