Les Invités de l’Imprimerie

Discussions, lectures, performances, signatures

Ce nouveau cycle de programmation est consacré à l’actualité éditoriale dont les thématiques – photographie, cinéma, archives documentaires, écologie, sciences humaines et sociales – rencontrent celles des collections du musée et la vision de leur fondateur prolifique.

La majeure partie des événements proposés dans le cadre des Invités de l’Imprimerie se dérouleront au musée, dans l’actuel auditorium dessiné par Kengo Kuma. Quelque cent ans auparavant, au même endroit ou presque, des femmes et des hommes œuvraient chaque jour à la composition et à l’impression des bulletins d’information qu’Albert Kahn et son équipe rédigeaient pour une diffusion quotidienne aux quatre coins de la planète. Outil au service d’un projet humaniste et documentaire, l’imprimerie, à l’instar d’autres activités telles que le laboratoire photographique et les cabinets de projection, était installée au sein même de la propriété du mécène à Boulogne.

 

Issus du monde politique, littéraire ou encore artistique, les « invités » d’Albert Kahn suscitaient la formation de cercles de réflexion. C’est en puisant dans l’héritage de cette mise en réseau que s’est dessinée la ligne éditoriale de ce nouveau cycle de rencontres : questionner le monde à travers l’image et l’écrit, naviguer entre les disciplines, engager une parole plurielle et poétique, transmettre des idées dans un langage sensible et accessible à tous.tes.

 

Les Invités de l’Imprimerie vous font découvrir en avant-première sous des formes multiples – discussions, lectures, performances, signatures – une publication récente, une voix, une parole, en présence de ceux et celles qui l’ont fait naître, auteur.rices, photographes, artistes, éditeurs.rices…

 

Avec le soutien des Amis du musée départemental Albert-Kahn

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022
Lancement de la collection Fléchette : rencontres, signatures, table ronde, performance
Avec Philippe Artières, Hélène Gaudy, Adrien Genoudet, Marie-Hélène Lafon, Céline Pévrier, Fanny Taillandier.
Une rencontre animée par Emmanuel Laurentin, historien et journaliste (France Culture)

 

Venez fêter avec nous la naissance de la collection Fléchette  (dirigée par Adrien Genoudet et éditée par sun/sun), collection de livres où dialoguent les images des Archives de la Planète avec des textes d’auteurs contemporains. Vous découvrirez en avant-première les quatre premiers titres de la collection, leurs auteur.rices et les coulisses de leur fabrique !

 

EN SAVOIR PLUS
 

MARDI 14 FÉVRIER 2023
Fléchette 1 : Foudres
Lecture-performance
et rencontre-signature
avec Fanny Taillandier

 

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Foudres à paraître dans la collection Fléchette à l’automne 2022 (éditions sun/sun).


Sous l’effet des rayons du soleil qui chauffent l’air, un nuage se forme, monte en puissance et en altitude ; les gouttes d’eau qu’il contient s’agitent, mues par les vents célestes ; l’électricité s’accumule et d’un coup s’échappe, attaque la terre. Ce sont les foudres des orages. Dans la pénombre de la tempête les flashes des éclairs font ressortir le monde comme en plein jour, avant de parfois l’anéantir.

MARDI 14 MARS 2023
Fléchette 2 : Le dos de l’histoire
Lecture-performance
et rencontre-signature
avec Philippe Artières

 

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Le dos de l’histoire à paraître dans la collection Fléchette à l’automne 2022 (éditions sun/sun).

 

Plonger dans l’image du dos d’un homme anonyme sur lequel a été tatoué un ensemble de signes, s’y aventurer pour tenter de saisir un peu de ce que fut ce début de XXe siècle, voyager grâce à cette «cicatrice parlante» aux quatre coins du monde, rencontrer et donner à voir un peuple resté invisible à nos yeux depuis en mobilisant des autochromes conservées dans les Archives de la Planète d’Albert Kahn.

 

MARDI 9 MAI 2023
Fléchette 3 : Villa Zamir
Lecture musicale
et rencontre-signature
avec Hélène Gaudy

 

À l’occasion de la sortie de son ouvrage
Villa Zamir à paraître dans la collection Fléchette à l’automne 2022 (éditions sun/sun).

 

Dans la villa abandonnée qui domine la baie de Roquebrune, il reste quelque chose de son ancien propriétaire, Albert Kahn, et de l’entreprise folle à laquelle il a voué sa vie : recueillir et sauver les images du monde. Découvrant que cette demeure est liée à ses plus anciens souvenirs, Hélène Gaudy part revisiter les lieux de l’enfance, tissant un réseau de correspondances entre ces vestiges et leurs habitants — entre l’architecture, l’image et le paysage.

 

MARDI 13 JUIN 2023
Fléchette 4 : Où sont les hommes ?
Lecture
et rencontre-signature
avec Marie-Hélène Lafon

 

À l’occasion de la sortie de son ouvrage
Où sont les hommes ? à paraître dans la collection Fléchette à l’automne 2022 (éditions sun/sun).

 

Où sont les hommes.

Avalés par la lumière. Avalés par le temps.

Noyés de silence.

Tandis qu’une femme attend et s’arrondit derrière l’image.

Les étés sont irrémédiables.

 

13 SEPTEMBRE 2022 [PASSÉ]
S'enforester
avec Andrea Olga Mantovani
et Baptiste Morizot

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, et dans le cadre de son nouveau cycle de programmation « Les Invités de l’Imprimerie », le musée départemental Albert-Kahn, en partenariat avec les Éditions d’une rive à l’autre, vous invite à échanger avec Andrea Olga Mantovani, photographe, et Baptiste Morizot, philosophe, autour de notre relation aux forêts et leur devenir.

EN SAVOIR PLUS 

 

25 OCTOBRE 2022  [PASSE]
Des outils pour la paix ?
Les organisations internationales, 
d’Albert Kahn à aujourd'hui

avec Kjetil Jakobsen,
Frédéric Ramel et Anne Sigaud

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Cosmopolitics of the Camera. Albert Kahn’s Archives of the Planet (Intellect Ltd., 15 juin 2020), les auteurs et historien.nes Kjetil Jakobsen et Anne Sigaud échangeront avec le politologue Frédéric Ramel du rôle des organisations internationales dans le travail pour la paix, d'Albert Kahn à aujourd'hui.

 

EN SAVOIR PLUS