Les amis du musée départemental Albert-Kahn(AMDAK) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, créée en avril 2011. Sa vocation est d’accompagner le musée départemental Albert-Kahn dans ses missions, de participer à la valorisation et à la protection de ses collections exceptionnelles images et jardins et de contribuer au rayonnement de la pensée et de l’oeuvre d’Albert Kahn.

L’association, qui se propose de réunir toutes les personnes physiques et morales intéressées par les activités du musée départemental Albert-Kahn, offre à ses membres la possibilité de participer de façon privilégiée à la vie du musée et de contribuer à la valorisation de ses collections par des actions de mécénat.
Visites privées, rencontres thématiques avec les équipes du musée, conférences animées par des experts sur les collections des Archives de la Planète, sur la vie et l’oeuvre d’Albert Kahn notamment sont organisées pour les amis du musée départemental Albert-Kahn.
Une riche programmation culturelle, incluant des visites de foires d’art contemporain et/ou de photographie, des visites de collections ou d’expositions temporaires de musées partenaires de l’AMDAK ainsi que de jardins exceptionnels est proposée aux amis du musée tout au long de l’année. 

Les Rencontres Photographiques des amis du musée départemental Albert-Kahn

Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association a lancé en 2017 les Rencontres Photographiques des amis du musée départemental Albert-Kahn. Pendant deux jours en novembre, au moment de Paris Photo, des photographes sélectionnés, engagés dans une démarche de documentation du monde fidèle à Albert Kahn, ont la possibilité de montrer leur travail à des experts du monde de la photo.
Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pour des rendez-vous individuels de 20mn.
En 2019, pour la troisième édition près de 200 photographes de 23 nationalités différents ont participé aux Rencontres Photographiques des amis du musée départemental Albert-Kahn animées par 52 experts du monde de la photo.


À l’issue des lectures, le jury sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels deux lauréats qui seront récompensés par une dotation de 6000 euros incluant 10 heures de conférences ou d’ateliers auprès du public du musée départemental Albert-Kahn. Le but de cette dotation est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.
Les lauréats des Rencontres Photographiques des amis du musée départemental Albert-Kahn seront exposés du 28 septembre au 15 novembre 2020 au jardin du musée départemental Albert-Kahn.
Les Rencontres Photographiques des Amis du musée départemental Albert-Kahn bénéficient du soutien du Conseil Départemental, du musée départemental Albert-Kahn et de la ville de Boulogne Billancourt. 

Les avantages réservés aux amis

• Accès gratuit au musée et au jardin Albert-Kahn.
• Invitation aux visites privées des expositions du musée organisées pour les amis
• Invitation aux conférences, animations, visites ou voyages proposées par l’AMDAK ou ses partenaires*
• Accès gratuit aux collections permanentes et expositions temporaires du Musée du Domaine départemental de Sceaux et Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups Maison à Châtenay-Malabry
• Réduction de 5% sur les achats à la boutique du Musée départemental Albert-Kahn.

* la cotisation ne dispense pas du paiement d’éventuels coûts additionnels liés à ces événements 

En savoir plus :

Consultez le site des amis du musée 

 

 

 

Haut de page
Lettre d'information