Albert Kahn acquiert, de 1895 à 1920, neuf parcelles auprès de douze propriétaires différents en vue de l’aménagement d’un jardin composé de scènes paysagères agrémentées de « fabriques » et de forêts. Ce petit « répertoire » paysager sera poursuivi au Cap Martin sur la riviera méditerranéenne.
De par l’identité multiple du site de Boulogne, à la fois laboratoire de développement des autochromes et des films, laboratoire de biologie, lieu de projection, imprimerie, centre de documentation, jardin aménagé mais aussi lieu de vie du banquier, le musée départemental Albert-Kahn est dépositaire de collections d’une grande diversité.
Albert Kahn, cherchant à comprendre l’humanité dans toute sa complexité et sous toutes ses formes, a œuvré en faveur d’une quantité de fondations, en collaboration étroite avec l’université de Paris, dans les domaines de la formation, de la culture et de l’information sociale, économique et politique destinée aux grands décideurs de la nation dans l’intention de favoriser la paix par une meilleure connaissance du monde.