Collections

De par l’identité multiple du site de Boulogne, à la fois laboratoire de développement des autochromes et des films, laboratoire de biologie, lieu de projection, imprimerie, centre de documentation, jardin aménagé mais aussi lieu de vie du banquier, le musée départemental Albert-Kahn est dépositaire de collections d’une grande diversité.

La collection liée aux techniques photographiques et cinématographiques est particulièrement emblématique. Le matériel photographique a pu être conservé suite au rachat du domaine de Boulogne par le Département de la Seine et donne un aperçu du laboratoire qui a fonctionné jusqu’à la retraite de son responsable, Georges Chevalier, en 1949 : lanternes de projection, matériel de développement ou encore mobilier technique, etc.

 

Malgré cela, la dispersion d’une partie de ce matériel après la banqueroute d’Albert Kahn, a orienté le musée vers l’acquisition d’objets permettant d’évoquer le fonctionnement du laboratoire de Boulogne. Provenant des héritiers des opérateurs des Archives de la Planète, des ensembles d’objets personnels en rapport avec leurs voyages ou liés à la pratique photographique ou cinématographique sont entrés dans les collections depuis la création du musée.

 

Le musée conserve également une importante collection d'objets mobiliers provenant du patrimoine du banquier et de ses villas de Boulogne et Cap Martin, enrichie par des acquisitions récentes telles que des œuvres produites par le peintre Mathurin Méheut pour son ami Albert Kahn.