Le centre de documentation

Créé pour l'ouverture du nouveau musée départemental Albert-Kahn, ce centre est destiné à favoriser l’étude et la recherche autour des collections du musée.

Le centre de documentation du musée départemental Albert-Kahn mettra à la disposition des professionnels, des chercheurs et du public des dossiers documentaires sur les collections du musée, en particulier les fonds de photographies et de films produit dans le cadre des Archives de la Planète, sur Albert Kahn et son œuvre, sur Jean Brunhes, géographe et directeur scientifique, ainsi que sur les opérateurs des Archives de la Planète. Des archives privées liées aux boursiers de la Société Autour du Monde, aux photographes ou aux opérateurs cinématographiques seront également accessibles. La documentation et les ouvrages porteront également sur l’histoire de la photographie – en particulier l’autochrome –, des débuts du cinéma, de l’histoire des jardins (notamment japonais en France). Ils permettront de replacer le projet et les fondations d’Albert Kahn dans le contexte historique de l’entre-deux-guerres.

Tous les ouvrages édités par le musée ainsi que les catalogues d’exposition seront consultables sur place.

Public concerné

L’accès du centre de documentation se fera sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Les documents seront consultables uniquement sur place (pas de prêt). Plus spécifiquement dédié aux étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels du patrimoine, professionnels de la culture… il sera aussi ouvert aux curieux et amateurs désirant approfondir leur connaissance du projet d’Albert Kahn et des collections du musée.

 

L'inscription sera gratuite et s'effectuera sur place : carte d’étudiant, carte professionnelle, ou entretien avec l'équipe du centre de documentation.

 

L'offre de consultation

En accès libre :  

  • la base de données des collections, , les ressources papiers ou numériques, des ouvrages, revues, imprimés et dossiers documentaires

 

Sur rendez-vous auprès d’un chargé de collection et avec justification de recherche :

  • fonds d’archives privées, archives de l’établissement, dossiers d’œuvres, collections du musée.

 


Un accès à l’offre numérique

Depuis les postes informatiques, vous pourrez faire vos recherches sur catalogue, dans nos ressources électroniques, pour consulter les documents numérisés ou audiovisuels. Vous pourrez également venir avec votre ordinateur portable.

 

Les rendez-vous du centre

Lieu de médiation culturelle, le centre de documentation proposera des rendez-vous réguliers autour des collections du musée, de l’actualité des expositions et de la recherche :

  • des rencontres et tables rondes avec un auteur, un commissaire d’exposition, un artiste ;
  • des conférences autour de l’actualité de la recherche et de l’édition ;

Vous pouvez vous reporter à la page Actualités/Événements de notre site.

 

L'iconothèque

Des reproductions photographiques des œuvres soumises au code de la propriété intellectuelle, pourront être communiquées selon certaines conditions. Toute demande de reproduction devra obligatoirement préciser l'utilisation prévue (nous contacter par mail).

Contact : documentation-musee-albert-kahn@remove-this.hauts-de-seine.fr