Demande de fichiers en haute définition

Demandes de reproductions photographiques

Les reproductions photographiques des œuvres de la collection dans une définition supérieure à celle diffusée en Open Data et/ou destinées à une utilisation commerciale ou payante peuvent être obtenues gracieusement après examen de la demande, dans le cadre d’une convention de partenariat de valorisation des collections du musée entre l’utilisateur et le Département des Hauts de Seine. Les partenariats ne sont possibles qu’aux conditions et selon un calendrier définis comme suit :

 

Utilisation des images :

  • Articles/ouvrages/films sur Albert Kahn, les Archives de la Planète ou le musée ;
  • Exposition sur Albert Kahn ou les Archives de la Planète et/ou valorisation scientifique et culturelle du fonds.

 

Procédure :

Après examen des demandes par le comité de prêts et cessions du musée, les conventions de partenariat sont présentées en commission permanente des élus du conseil départemental pour validation. Cette démarche implique des délais incompressibles de traitement d’une durée de quatre à six mois avant la remise de fichiers en haute définition.

 

Ces demandes de reproductions photographiques doivent préciser :

  • Description du projet ;
  • Date souhaitée de remise des fichiers, dates de parution, titres, lieux et tirages (pour les ouvrages), dates d’ouverture et de fermeture pour une exposition, itinérance de la manifestation ;
  • Liste des œuvres avec le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, le numéro d’inventaire.

 

Les demandes doivent être envoyées à l’adresse suivante : documentation-musee-albert-kahn@remove-this.hauts-de-seine.fr​ 

 

Prêts d’œuvres et de documents

Pour toute demande de prêt d’œuvres ou de documents de la collection du musée départemental Albert-Kahn, nous vous invitons à vous rapprocher des responsables des collections afin de préciser la sélection et d’évoquer les contraintes de présentation des œuvres et la procédure de prêt. A noter que les collections d’autochromes et de films ne peuvent faire l’objet d’un prêt.

 

Les demandes d’information doivent être envoyées à l’adresse suivante : collections-musee-albert-kahn@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Les demandes de prêt doivent impérativement être transmises par mail et courrier postal à l’adresse suivante :

Mme Nathalie Doury

Directrice du musée départemental Albert-Kahn

4 quai du quatre septembre

92100 Boulogne-Billancourt

 

 

Le courrier doit préciser :

  • Le nom complet de l’institution ;
  • Le(s) nom(s) du/des responsable(s) de l’exposition ;
  • Le titre ainsi que les dates et lieu(x) précis de l’événement ;
  • La liste des œuvres sollicitées avec leur numéro d’inventaire ;
  • Le synopsis de l’exposition ;
  • Les conditions d’exposition et de sécurité (facility report) ;
  • Les coordonnées des différents contacts en charge du dossier ;
  • La publication prévue d’un catalogue d’exposition.

 

Procédure :

La demande de prêt officielle doit être envoyée 6 mois minimum avant le début de l’exposition afin qu’elle puisse être examinée en respectant les délais administratifs. Après examen des demandes par le comité de prêts et cessions du musée, celles-ci sont présentées en commission permanente des élus du conseil départemental pour validation. Cette démarche implique des délais incompressibles de traitement d’une durée de quatre à six mois.