Des outils pour la paix ? Les organisations internationales, d’Albert Kahn à aujourd’hui

Les Invités de l’Imprimerie n° 2 : Kjetil Jakobsen, Frédéric Ramel et Anne Sigaud

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Cosmopolitics of the Camera. Albert Kahn's Archives of the Planet, les auteurs et historien.nes Kjetil Jakobsen et Anne Sigaud échangeront avec le politologue Frédéric Ramel du rôle des organisations internationales dans le travail pour la paix, d'Albert Kahn à aujourd'hui.

 

Cette soirée s'inscrit dans le cadre des Invités de l'Imprimerie, nouveau cycle de programmation du musée départemental Albert-Kahn, et clôture, à l’instar d'une sortie de résidence, le symposium "Instruments for Peace? Albert Kahn, Henri Bergson and the Legacy of Belle Époque Cosmopolitanism" qui aura lieu le 25 octobre au musée.

 

La discussion, animée par Anne Sigaud, chercheuse en histoire (UMR SIRICE, Sorbonne Université, Paris), sera suivie d’une séance de signatures.

 

Mardi 25 octobre 2022 de 19h à 20h30

Ouverture des portes : 18h30
Début de la rencontre à l'auditorium : 19h00

 

Entrée libre sur réservation ici

L'ouvrage

Cosmopolitics of the Camera. Albert Kahn’s Archives of the Planet
Edited by Trond Erik Bjorli and Kjetil Ansgar Jakobsen, Bristol/Chicago, Intellect Ltd, 2020.

 

Les Archives de la Planète complétaient une série d’institutions de recherche et de coopération internationale créées par Albert Kahn et le cercle d'intellectuels, d'hommes d'affaires et de diplomates qui se réunissaient dans son utopique jardin de Boulogne-Billancourt. Ce que l'on connaît depuis 1946 sous le nom d'UNESCO, qui œuvre à la protection et à la promotion du patrimoine culturel de l'humanité, trouve son origine dans le Comité international de coopération intellectuelle (CICI), créé par la Société des Nations en 1922, qui recruta largement au sein du cercle de Boulogne. Henri Bergson, qui en a été le premier directeur, a obtenu un siège permanent à Paris pour le CICI.

Dans Cosmopolitics of the Camera, paru en 2020, dix experts de sept pays différents analysent le travail de Kahn et de ses principaux collaborateurs, le géographe Jean Brunhes et le philosophe Henri Bergson, dans l'esprit de leur entreprise culturelle protéiforme, en replaçant celle-ci dans son contexte historique et intellectuel tout en explorant ses réussites et ses échecs. Mettant les travaux du cercle de Kahn au cœur du débat, cet ouvrage est l’occasion de réfléchir à la manière dont notre monde est façonné par les médias et au rôle ainsi qu’à la pertinence des instances pour la paix dans le monde d’aujourd’hui.

 

En vente à la librairie-boutique du musée dès le 25 octobre 2022
et disponible en version papier, PDF et EPUB sur le site de l'éditeur.

En savoir plus : https://www.intellectbooks.com/cosmopolitics-of-the-camera

Les invités

Kjetil Ansgar Jakobsen, directeur de l'ouvrage Cosmopolitics of the Camera

Kjetil Ansgar Jakobsen est professeur d'histoire intellectuelle à Nord University, Bodø, Norvège depuis 2015. De 2011 à 2014, il a été titulaire de la chaire Henrik Steffens et professeur d'études nordiques à l'université Humboldt de Berlin. En tant qu'historien, Kjetil Jakobsen travaille au croisement de deux disciplines : les media studies et l’histoire intellectuelle. Il s'est particulièrement intéressé à l'histoire du cosmopolitisme et des institutions internationales.  Il dirige actuellement le consortium de recherche “Words and Violence. Literary intellectuals between democracy and dictatorship 1933-52”, financé par le Conseil norvégien de la recherche et Nord University.

 

 

Frédéric Ramel, politologue

Professeur des universités à Sciences Po Paris, Frédéric Ramel est directeur du département de Science politique, chercheur au CERI et coordinateur du GRAM (Groupe de recherche sur l'Action multilatérale) du CNRS. Premier directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), ses travaux portent sur les enjeux diplomatiques et sécuritaires mais aussi sur la sensibilité et notamment la musique dans l'espace mondial. Son dernier ouvrage porte sur la bienveillance dans les relations internationales (CNRS Editions, 2022).

Anne Sigaud, autrice de l'ouvrage Cosmopolitics of the Camera et modératrice de la discussion

Attachée principale de conservation du patrimoine, Anne Sigaud achève une thèse de doctorat en histoire contemporaine à Sorbonne Université (SIRICE) sur l’œuvre d'Albert Kahn. Ses champs de compétence sont doubles. D'une part, l'histoire politique de la IIIe République (relations internationales, réseaux, influence, interactions entre secteurs public et privé). D'autre part, le cinéma de propagande des années 1920.