Hélène Gaudy — Villa Zamir

Les Invités de l’Imprimerie n°7

Lecture musicale par l’autrice et Séverine Ballon, compositrice et violoncelliste, suivie d’une rencontre animée par Adrien Genoudet, directeur de la collection Fléchette.

Dimanche 25 juin 2023 à 16h30

 

À l’occasion de la sortie de son ouvrage, Villa Zamir, paru en décembre 2022, le musée départemental Albert-Kahn invite l'autrice Hélène Gaudy pour une lecture inédite de son texte, accompagnée de la compositrice Séverine Ballon au violoncelle, qui diffusera pour l'occasion des enregistrements de paysages de l’audionaturaliste Lê Quan Ninh. La performance musicale et littéraire sera suivie d’une rencontre animée par Adrien Genoudet, écrivain et cinéaste.

 

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Invités de l'Imprimerie qui met à l'honneur ce premier semestre les auteurs et autrices de la collection Fléchette, dirigée par Adrien Genoudet et publiée par sun/sun.

 

Ouverture des portes : 16h00
Début de la rencontre à l'auditorium : 16h30
Tarifs : 7 / 10 euros

Achat du billet sur place possible le jour-même

 

⇒ ACHETER VOTRE BILLET

 

 

Avec le soutien des Amis du musée départemental Albert-Kahn

Villa Zamir de Hélène Gaudy

publié par sun/sun, collection Fléchette, décembre 2022.

 

Dans la villa abandonnée qui domine la baie de Roquebrune, il reste quelque chose de son ancien propriétaire, Albert Kahn, et de l’entreprise folle à laquelle il a voué sa vie : recueillir et sauver les images du monde. Découvrant que cette demeure est liée à ses plus anciens souvenirs, Hélène Gaudy part revisiter les lieux de l’enfance, tissant un réseau de correspondances entre ces vestiges et leurs habitants — entre l’architecture, l’image et le paysage.

 

L’image vient juste avant la nuit. Bientôt, les ombres des palmiers vont gagner tout le ciel. Au-dessus de la zone plus mate de la mer, une lueur de feu s’apprête à sombrer. L’image arrête le temps, comme toutes les images, mais celle-ci semble échouer à le figer tout à fait. Déjà, on sait que le temps va gagner. Les teintes vont s’assombrir et la mer disparaître. On sent la fraîcheur humide venue de l’herbe et du rivage, le désir de l’abri.

 

En vente à la librairie-boutique du musée et en librairie

Plus d'informations : https://sunsun.fr/editions/villa-zamir/

Les invité.es

Hélène Gaudy, autrice de Villa Zamir

Née en 1979, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Membre du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi, elle a mené de nombreux projets mêlant l’image et le paysage. Elle est notamment l'autrice de Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Une île, une forteresse (Inculte, 2016), Plein hiver (Actes Sud, 2014) et Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006). Son dernier roman, Un monde sans rivage (Actes Sud), à partir des photographies lacunaires d’explorateurs disparus, a figuré dans la sélection du prix Goncourt en 2019.

 

 

Séverine Ballon, compositrice et violoncelliste

Lauréate du concours Luc Ferrari en 2019, Séverine Ballon est une musicienne hétéroclite et prolixe que l’improvisation conduit au travail de composition, qu’elle étudie à la Musikhochschule de Freiburg. En 2021, elle compose le spectacle littéraire Je suis honorée d’être née dans ta tête pour une récitante et trois musiciens, sur des textes de Babouillec (La Muse en Circuit). Elle compose aussi pour le cinéma, notamment une musique originale du long métrage The Ornithologist (João Pedro Rodrigues, 2016). En 2015, elle sort un album solo Solitude (Aeon/Outhere) et son premier album en tant que compositrice, Inconnaissance (All That Dust), paraît en 2018. Elle rejoindra en septembre la promotion 2023-2024 des pensionnaires de la Villa Médicis.

Écouter / voir

 

 

Adrien Genoudet, directeur de la collection Fléchette et animateur de la rencontre

Cinéaste, écrivain et historien des images, Adrien Genoudet est l’auteur d’un essai sur la figure d’Albert Kahn (L’Effervescence des images, Les Impressions Nouvelles, 2020) et d’un récit, L’Étreinte (Inculte, 2017). Aux confins de la littérature et de l'histoire, son dernier roman Le Champ des cris vient de paraître au Seuil en août 2022.