S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe

Les Invités de l’Imprimerie n° 1 : Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, et dans le cadre de son nouveau cycle de programmation « Les Invités de l’Imprimerie », le musée départemental Albert-Kahn, en partenariat avec les Éditions d’une rive à l’autre, vous invite à échanger avec Andrea Olga Mantovani, photographe, et Baptiste Morizot, philosophe, autour de notre relation aux forêts et leur devenir.

La discussion, animée par Joan Pronnier, chargée de projet chez COAL, sera suivie d’une séance de signatures.

 

Mardi 13 septembre 2022 de 19h à 21h30

Visite libre du musée à partir de 18h
La rencontre dans l'auditorium débutera à 19h

 

Entrée libre sur réservation ici

Vous pouvez aussi réserver vos billets sur place le jour même


S’enforester est né de la rencontre d’une photographe, Andrea Olga Mantovani, et d’un philosophe, Baptiste Morizot, avec la forêt primaire de Białowieża, en Pologne. Białowieża est la dernière forêt des premiers âges. Une forêt avec son monde, ses habitants, ses luttes, son histoire. Captée par cette forêt mythique, Andrea Olga Mantovani nous offre une série de photographies aussi bien lyriques qu’attentives à la réalité. Baptiste Morizot nous livre ses réflexions philosophiques et politiques nourries de son expérience sur le terrain.

S’enforester est un livre à deux voix qui tisse, par les photographies et par les mots, le mythe de la forêt des origines. Il nous dévoile le lien caché de cette forêt avec chaque arbre de nos squares, chaque chêne sur les bords de nos routes, chaque massif forestier exploité. Sans ce mythe, nous ne pouvons pas être à la hauteur des questions politiques que la forêt exige de nous : comment accompagner la forêt qui nous entoure, comment en vivre, comment la défendre ?

Voici donc l’invitation de ce livre: opérer un détour par le pouvoir mythologique de la dernière forêt primaire d’Europe, relique du passé, pour revenir armé et décillé vers la question du futur de nos forêts en Europe et en France en particulier. C’est un exercice de mythologie réelle à portée politique pour demain.

 

En savoir plus : https://www.editionsdunerivealautre.com/

 

 

La photographe, Andrea Olga Mantovani

 

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant six ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe.

Voyant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle.

Elle est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly 2018, du Prix Obs  « Les Femmes s’exposent » et du Prix Focale pour son travail sur la forêt de Białowieża.

 

L'auteur, Baptiste Morizot

 

Baptiste Morizot est philosophe, maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille.

Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020), Raviver les braises du vivant (Actes Sud, 2020) et Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).

La modératrice, Joan Pronnier
Chargée de projet, COAL. L’association COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l’émergence d'une nouvelle culture de l’écologie à travers ses actions.