S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe

Les Invités de l’Imprimerie n° 1 : Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot

 

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, et dans le cadre de son nouveau cycle de programmation « Les Invités de l’Imprimerie », le musée départemental Albert-Kahn, en partenariat avec les Éditions d’une rive à l’autre, vous invite à échanger avec Andrea Olga Mantovani, photographe, et Baptiste Morizot, philosophe, autour de notre relation aux forêts et leur devenir.

La discussion, animée par Joan Pronnier, chargée de projet chez COAL, sera suivie d’une séance de signatures.

 

Mardi 13 septembre 2022 de 19h à 21h30

Visite libre du musée à partir de 18h
La rencontre dans l'auditorium débutera à 19h

 

Entrée libre sur réservation

(ouverture de la billetterie à partir du 24 août)


S’enforester est né de la rencontre d’une photographe, Andrea Olga Mantovani, et d’un philosophe, Baptiste Morizot, avec la forêt primaire de Białowieża, en Pologne. Białowieża est la dernière forêt des premiers âges. Une forêt avec son monde, ses habitants, ses luttes, son histoire. Captée par cette forêt mythique, Andrea Olga Mantovani nous offre une série de photographies aussi bien lyriques qu’attentives à la réalité. Baptiste Morizot nous livre ses réflexions philosophiques et politiques nourries de son expérience sur le terrain.

S’enforester est un livre à deux voix qui tisse, par les photographies et par les mots, le mythe de la forêt des origines. Il nous dévoile le lien caché de cette forêt avec chaque arbre de nos squares, chaque chêne sur les bords de nos routes, chaque massif forestier exploité. Sans ce mythe, nous ne pouvons pas être à la hauteur des questions politiques que la forêt exige de nous : comment accompagner la forêt qui nous entoure, comment en vivre, comment la défendre ?

Voici donc l’invitation de ce livre: opérer un détour par le pouvoir mythologique de la dernière forêt primaire d’Europe, relique du passé, pour revenir armé et décillé vers la question du futur de nos forêts en Europe et en France en particulier. C’est un exercice de mythologie réelle à portée politique pour demain.

 

En savoir plus : https://www.editionsdunerivealautre.com/