Nuit des musées 2023

Samedi 13 mai entre 17H30 et 22H

Dans le cadre de l’édition 2023 de la Nuit européenne des musée, le musée départemental Albert-Kahn vous propose une découverte sensible du musée et de ses collections végétales et d’image. La soirée stimulera les sens des visiteurs, avec la visite sensible et les mini-concerts des élèves du conservatoire.

 

⇒ RÉSERVEZ VOTRE BILLET D' ENTRÉE

Exposition

Au fil des saisons : quand l’art sort des musées

L’artiste, Leïla Garfield a créé un dialogue entre les collections départementales, l’observation de la nature et les souvenirs et émotions que celles-ci convoquent chez chacun. Les adolescents mobilisés ont collecté des objets, végétaux, images et témoignages. La matière rassemblée a fait l’objet d’un classement, réutilisé comme support à plusieurs expérimentations plastiques dont le dessin, la photographie, l’herbier, le tissage et la broderie.

 

Le travail photographique de Leïla Garfield est ancré dans le courant de la nouvelle objectivité des photographes allemands contemporains. Elle s’intéresse de près à l’édition de livres de photo et de fanzines et auto-publie ses projets depuis 2010.

Depuis 2009, elle mène des ateliers pédagogiques autour de la photographie.

Elle travaille principalement dans des écoles et conçoit également des ateliers pour divers centres culturels et musées dans lesquels elle propose des activités autour de la photographie contemporaine auprès de différents publics. Elle a notamment travaillé en milieu hospitalier au cours de résidence-mission.

Programme

Rencontre avec l’artiste Leïla Garfield

Vernissage de son exposition "Au fil des saisons : quand l’art sort des musées"   du 13 mai au 3 juillet 2023

 

Où: Salle des Plaques

Horaire: de 17h30 à 18h

Gratuit  et sans inscription

"Tissage d’images : atelier d’expérimentation graphique"

Atelier

 

Leïla Garfield invite chaque participant à tisser et broder des compositions en utilisant des images issues de la collection du musée, façon originale de regarder des photographies et d’apprendre à explorer son imaginaire

Où: Salle pédagogique

Horaire: 18h30-20h30

Gratuit et sans inscription

Tout public

Visite guidée

Visite sensible

 

Saisissez l’opportunité de vivre autrement le jardin du musée départemental Albert-Kahn grâce à une visite sensible.

Guidés par la médiatrice culturelle, qui fera appel à vos sens, vous pourrez apprécier les différentes scènes paysagères sous un nouveau jour.

Adaptée aux visiteurs aveugles et déficients visuels, la visite sensible se fait en partie les yeux bandés, pour stimuler le toucher et l’odorat. En binôme, les visiteurs découvrent comment appréhender l’espace en étant privé de la vue.

 

Où: Comptoir d'accueil du musée

Horaire:  de 17h30 à 21h , avec départ toutes les 30 minutes

Gratuit  avec inscription sur place auprès de nos agents à l'accueil

 

Fanny Taillandier - Foudres

Lecture musicale et rencontre-signature

 

Lecture musicale de l’autrice accompagnée par les musiciens du Programme Hors Champ et rencontre-signature animée par Adrien Genoudet.

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Foudres paru dans la collection Fléchette en décembre 2022 (éditions sun/sun).

Parmi les dizaines de milliers de photos des Archives de la Planète, une poignée seulement capturent les orages. Elles sont toutes signées Frédéric Gadmer, opérateur aussi discret que prolifique. Et si les éclairs de l’histoires pouvaient se lire dans ceux de la foudre ?

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

Où : Auditorium

Horaires : 19h30

Gratuit ⇒ inscription en ligne sur notre billetterie 

 

 

 

 

 

 

Concert

Musée en musique

 

Les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt proposent des mini-concerts au sein des espaces du musée et des scènes paysagères. Sur les terrasses de la serre, dans le Salon des familles, sous les rosiers, trois ensembles de jeunes musiciens joueront des pièces classiques et modernes.

 

Où: Dans les espaces d’exposition et le jardin

Horaire: de 17h à 21h30 , toutes les 30 minutes

Sans inscription

 

 

 

 

Avec la collaboration du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt