La salle des Plaques : un espace dédié à la création contemporaine

Appel à projets 2024

Le musée départemental Albert-Kahn lance un appel à projets pour accueillir en résidence de création des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel. Cette résidence permet d'offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 19 février à 18h

 

La salle des Plaques est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées. En cohérence avec cette fonction, cet espace est aujourd’hui dédié à la réflexion artistique contemporaine autour des notions d’archives et de consignation du réel.

La salle des Plaques abrite deux temps fort annuels :

  • la mise en lumière d’un projet d’action culturelle territoriale
  • une résidence de création aboutissant à la présentation d’une création contemporaine dans cet espace.

Exposition en cours

Résidence de création avec Fabien Ducrot

Pour sa deuxième édition de résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Fabien Ducrot à interroger les Archives de la Planète au travers d’une œuvre originale.

Le projet de Fabien Ducrot repose sur l’utilisation des images numérisées des Archives de la Planète pour entraîner uneintelligence artificielle capable de générer de nouvelles autochromes, mais aussi d’«augmenter» fictivement certaines images choisies.

 

EN SAVOIR PLUS

Le musée départemental Albert-Kahn met en lumière le travail conduit entre octobre 2022 et avril 2023 par l’artiste et photographe Leïla Garfield avec l’Etablissement Public de Santé Erasme, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques dans les Hauts-de-Seine.

Dans un esprit de collecte, Leïla Garfield invite les participantes et participants à « faire collection » à leur tour au fil des saisons en expérimentant diverses pratiques [artistiques

EN SAVOIR PLUS

Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz
14 mai 2022 – 26 juin 2022

Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.

 

EN SAVOIR PLUS

17 janvier - 30 avril 2023

Pour sa première résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Claire Glorieux à concevoir une œuvre originale à partir des Archives de la Planète.  L’artiste propose une œuvre composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles. 

EN SAVOIR PLUS

 

 

Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret
2 avril 2022 - 8 mai 2022

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.Sur invitation du musée, Les EpouxP ont exploré avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des pistes de lectures inédites des collections du musée. 

EN SAVOIR PLUS