Contrat Local d’Education Artistique (CLEA)

Pour cette nouvelle édition de leur Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), le musée départemental Albert-Kahn et le Service de l’Action Artistique et Territoriale (SAAT) du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, invitent le Collectif V.I.D.D.A à explorer la thématique des « Territoires Mobiles ». Tout au long de la saison 2021/2022, le collectif ira de ville en ville à la rencontre des habitants d’Asnières-sur-Seine, Clichy, Gennevilliers et Vanves.

CLEA 2021/2022 : explorez les Territoires Mobiles

A partir de la thématique du déplacement et en lien étroit avec les collections du musée départemental Albert-Kahn, le Collectif V.I.D.D.A se déplacera sur le territoire afin de proposer aux altos-séquanais une démarche documentaire et poétique mêlant danse, arts visuels et démarche collaborative.

Les publics seront invités à dresser un portrait de leur territoire et des flux qui le traversent grâce à un ensemble d’ateliers intergénérationnels de danse inspirés des Archives de la Planète et aboutissant à la création d’un catalogue de gestes du territoire. Ces ateliers seront complétés par une cartographie des déplacements, un ensemble de captations sonores et visuels, de projections et de randonnées urbaines performatives d’une ville à une autre.

 

Ce projet est soutenu à part égale par la DRAC Ile-de-France et le département des Hauts-de-Seine.

 

En savoir plus : le programme complet (pdf - 1.98 Mi) (format pdf) 

 

 

 

Découvrez le collectif résident du CLEA 2021/2022 

Le Collectif V.I.D.D.A se distingue depuis 2012 par des projets de création interdisciplinaire, de recherche, d’action culturelle en itinérance sous forme d’ateliers et créations collectives. Il élabore de nouveaux projets in-situ et ciné-chorégraphiques en favorisant l’hybridation et la transversalité des pratiques autour de l’image, du son, du corps et du mouvement.

Toujours à la rencontre de nouvelles pratiques des publics, le collectif a mené plusieurs projets territoriaux d’envergure, dont « Organicus diplodocus » développé dans le 19ème arrondissement de Paris dans le cadre du dispositif de résidence artistique en milieu scolaire porté par la DRAC Ile-de-France.

 

Retrouvez toutes les informations relatives au Collectif V.I.D.D.A sur leur site internet https://www.collectifvidda.com

Paulina Ruiz Carballido est une artiste chorégraphique. Elle commence la danse à Oaxaca au Mexique avant de s'installer en France. Elle interroge la danse comme un territoire sensible d’appartenance, de mémoire, de gestes et de résonance sensible. Elle conçoit la danse comme un médium permettant d’incarner des paysages réels et imaginaires et de tisser des liens entre les individus.  

Depuis 2009, Paulina est artiste associé du Collectif V.I.D.D.A et d’Agite y Sirva, Festival Itinérant de Vidéodanse. Elle intervient en tant que chorégraphe, pédagogue et chercheuse dans différents projets. Son travail chorégraphique et vidéographique est présenté dans des festivals en Amérique et en Europe.

 

Claire Buisson, chorégraphe et chercheuse, est enseignante, conceptrice de projets et coordinatrice. À travers ses différentes activités, elle développe des dispositifs performatifs, pédagogiques ou théoriques, qui interrogent la place du sujet dans l’expérience cognitive et perceptive. Elle a, entre autres, été Maitre de conférence en Danse et a travaillé au sein du Pôle EAC du CND-Pantin.

Elle intervient régulièrement comme artiste chorégraphique et chercheuse dans différentes institutions culturelles et pédagogiques (Jeu de Paume, Ecole Boulle, ISDAT Toulouse...). Actuellement elle poursuit ses projets comme indépendante au sein de collaborations, notamment au sein du collectif V.I.D.D.A.

 

Jean-Baptiste Fave est un artiste audiovisuel. Il travaille depuis 2002, en tant qu’ingénieur du son, cadreur ou monteur sur de nombreux films, documentaires, vidéodanses et projets chorégraphiques. Il intervient également dans le cadre de l'action culturelle cinématographique en Ile-de-France (associations AMIS et LE C.E.R.F). Il collabore dans différents projets expérimentaux, chorégraphiques, performatifs, sonores et de vidéodanse.

Jean-Baptiste est aujourd’hui très impliqué au sein du collectif V.I.D.D.A. Il est en charge de l’organisation, création, diffusion et action artistique d’ateliers des films, documentaires et des vidéodanses en France et au Mexique.

Concevoir un projet d’éducation artistique et culturel sur mesure

Tout au long de l’année, l’équipe de médiation vous accompagne pour :

 

  • Vous orienter et vous présenter son offre pédagogique
  • Adapter ses offres aux spécificités de vos classes
  • Co-construire des projets d’éducation artistiques et culturelle sur mesure au sein de dispositifs départementaux, régionaux et nationaux : Chemin des Arts, PACTE, Classe à PAC, Résidence d’Artiste etc.

 

Contact : Anne Dubois, chargée de l’action culturelle : adubois@remove-this.hauts-de-seine.fr