Musée départemental Albert Kahn. Transmettre une vision humaniste

Luce Lebart

Publié à l’occasion de la réouverture du musée, cet ouvrage illustré au format poche, rédigé par une spécialiste de la photographie, raconte l’aventure étonnante d’Albert Kahn et de son projet les Archives de la Planète, sous la forme d’une promenade dans les pas du banquier humaniste et de ses collections. Ce Hors Série Découvertes Gallimard, grâce à son approche documentaire grand public et la part belle laissée aux images, est un incontournable de notre catalogue. 

Titre : Musée départemental Albert Kahn
Sous-titre : Transmettre une vision humaniste
Auteur : Luce Lebart
Coédition : Gallimard / Musée départemental Albert-Kahn
Collection : Découvertes Gallimard Hors Série
76 pages, 100 illustrations, couverture illustrée et reliée
Format : 154 x 204 mm
Parution : 10 mars 2022


Version française
ISBN : 978-2-07-294711-7
Prix : 14,50 
Disponible à la librairie-boutique du musée et en librairie


English version
Title: Musée départemental Albert Kahn
Subtitle: Promoting a humanist vision
ISBN: 978-2-07-294712-4
Price: 14,50 
On sale exclusively in the museum's bookshop

Comment ne pas être fasciné par la vie et l’œuvre d’Albert Kahn (1860-1940), qui, au tournant du XXe siècle, voua sa fortune à un projet humaniste fait de paix et d’entente entre les peuples? Amoureux de la diversité des cultures comme de la nature, il se saisit des inventions techniques du moment – le cinématographe, la photographie en relief et le procédé autochrome – pour dresser un inventaire en images d’un monde alors en pleine transformation : les Archives de la Planète.
Ces images remarquables, conservées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, forment une collection unique au monde. Le passé rejaillit sous nos yeux dans les couleurs lumineuses des autochromes et le mouvement des films, tandis que le jardin aux multiples espèces offre un écrin végétal exceptionnel pour partager ce rêve d’harmonie.

 

Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et chercheuse rattachée à la collection Archive of Modern Conflict. Elle est l’autrice d’ouvrages généralistes tel Une histoire mondiale des femmes photographes co-dirigée avec Marie Robert (2020) ou encore Les grands photographes du XXe siècle (2017) et de plusieurs livres fondés sur des archives photographiques parmi lesquels Mold is beautiful, Lady Liberty, Gold and Silver et Inventions (1915-1938).