Autour du Monde

La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

Le 13 novembre 1908, trois voyageurs, le banquier Albert Kahn, son chargé d’affaires Maurice Lévy et son chauffeur Albert Dutertre, embarquent depuis Cherbourg à bord du paquebot Amerika… À la fois carnet de route et album d’images, cet ouvrage prolonge le récit de leur périple autour du monde par une exploration des figures du voyage et de ses représentations à partir de collections inédites du musée départemental Albert-Kahn, de photographies contemporaines et de textes entre géographie, histoire et esthétique.

 

 

 

 

 

Titre : Autour du Monde
Sous-titre : La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity
Auteur : Magali Mélandri, Clément Poché, Serge Fouchard et Fabienne Maillard (dir.), avec les contributions de Serge Fouchard, Fabienne Maillard, Danièle Méaux, Michel Lussault et Sylvain Venayre
Édition : Musée départemental Albert-Kahn / Lienart
176 pages, 150 illustrations couverture illustrée à rabat, reliure à la suisse
Format : 170 x 220 mm
ISBN : 978-2-35906-358-5
Prix : 20 


Disponible à la librairie-boutique du musée et en librairie

 

Parution :  31 mars 2022

 

 

 

Actualités

Rencontre et conférence sur le voyage autour du monde d'Albert Kahn avec Danièle Méaux et Serge Fouchard le samedi 23 avril 2022 à 16h00.
En savoir plus

Catalogue de l’exposition inaugurale

Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

Boulogne-Billancourt, Musée départemental Albert-Kahn

2 avril 2022 - 13 novembre 2022

En savoir plus

 

Autour du Monde nous embarque dans un voyage aux origines des Archives de la Planète, traversée sensible des collections du musée départemental Albert-Kahn et exploration des représentations du voyage à travers la photographie et le film depuis le début du xxe siècle. À la fois carnet de route et album de voyage, l’ouvrage débute par le récit filmique et photographique d’Albert Dutertre, réalisé lors de son voyage autour du monde avec Albert Kahn en 1908-1909. Ce voyage initiatique constitue le noyau historique de la collection qui naît d’une volonté d’inventorier la diversité d’un monde en mutation, marqué par l’irruption de la modernité industrielle, financière et par l’essor des déplacements. Du tour du monde d’Albert Kahn au développement du tourisme de masse jusqu’au voyage virtuel offert par Google Images, la route se prolonge avec les figures de l’expérience du voyage de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui pour souligner les invariants, les continuités et les ruptures de cette forme de rapport au monde et des images qu’elle produit. Cette évolution du voyage va de pair avec celle des modes de représentation du monde : le développement du train et celui de la photographie, de l’aviation et du cinéma. Autour de la question centrale de la représentation du monde, historien, professeure d’esthétique, historienne de la photographie et géographe viennent en seconde partie apporter un contrepoint vivant, scientifique et sensible à la dimension visuelle et littéraire de l’exposition.