Autour du Monde

La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

Exposition du 2 avril au 13 novembre 2022

L’exposition inaugurale du musée départemental Albert-Kahn embarque les visiteurs dans une traversée sensible des collections. Le parcours explore les représentations du voyage et les figures du voyageur à travers la photographie et le film du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition revient sur un épisode fondateur du projet de documentation visuelle du monde entrepris par Albert Kahn au tournant du XXe siècle : le voyage autour du monde qu’effectue le banquier philanthrope en 1908-1909. C’est au retour de ce voyage que sera donné le coup d’envoi des Archives de la Planète, cœur historique des collections du musée. L’exposition se déploie autour du noyau constitué par les images de ce périple : près de 4 000 plaques stéréoscopiques et 2 000 mètres de pellicule réalisés par Albert Dutertre, le jeune chauffeur-mécanicien qu’Albert Kahn a chargé de documenter le voyage.

Trois séquences thématiques déclinent ensuite les modes de représentation du voyage – de l’image-mémoire au cliché – ; les manières d’expérimenter ce rapport au monde et de se découvrir soi-même ; et enfin, dans une séquence plus prospective, les transformations des pratiques comme des images, liées à l’abolition de la distance.

Dans chacune de ces séquences, le parcours d’exposition établit un dialogue entre des images peu connues, voire inédites des collections du musée, des prêts d’institutions partenaires (parmi lesquelles le musée français de la photographie, le Centre Pompidou-musée national d’art moderne, la cinémathèque Robert Lynen, Fotostiftung Shweiz) et les travaux d’artistes contemporains.

 

 

Munissez-vous d'un système d'écoute (casque, etc) et scannez ce QR code pour parcourir l'exposition avec la sélection musicale conçue par Sonorium. 

 

L’exposition en quelques chiffres

  • 433 œuvres exposées dont 392 images photographiques et 14 films présentés
  • 28 pays traversés et 2 planètes parcourues
  • 6 moyens de locomotion empruntés
  • 7 fonds inédits du musée dévoilés
  • 9 institutions prêteuses
  • les travaux de 11 artistes contemporains exposés
  • les récits de 7 femmes voyageuses, de 3 écrivains et d’1 géographe
  • 570 m2 d’exposition pour plus de 2 heures de visite
  • 11 entreprises mobilisées
  • 3 mois de chantier 

Commissariat de l’exposition
Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation, musée départemental Albert-Kahn
Clément Poché, chargé d’exposition, musée départemental Albert-Kahn
accompagnés de Serge Fouchard, chargé de recherches documentaires, musée départemental Albert-Kahn.

Scénographie : bgc studio
Graphisme : Atelier Bastien Morin
Production audiovisuelle et multimédia : Cent Millions de Pixels, Drôle de Trame
Conception lumière : Abraxas Concepts
Ingénierie audiovisuelle : Laurent Oberlé