La salle des Plaques : un espace dédié à la création contemporaine
La salle des Plaques est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées. En cohérence avec cette fonction, cet espace est aujourd’hui dédié à la réflexion artistique contemporaine autour des notions d’archives et de consignation du réel.
La salle des Plaques abrite deux temps fort annuels :
- la mise en lumière d’un projet d’action culturelle territoriale
- une résidence de création aboutissant à la présentation d’une création contemporaine dans cet espace.
Appel à projets 2025-2026
Le musée départemental Albert-Kahn lance un appel à projets pour accueillir des artistes ou collectifs en résidence de création, pendant 6 mois. A partir des collections du musée, cette résidence de création invite des artistes contemporains à explorer les notions d’archives et offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.
Cette œuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de 4 mois de novembre 2025 à mars 2026.
Date limite de dépôt des dossiers : 21 février 2025 à 18h
Demande de renseignement : adubois@ hauts-de-seine.fr
Résidence de création avec Marina Mankarios
du 19 novembre 2024 au 23 mars 2025
Pour la troisième édition de sa résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite la sculptrice Marina Mankarios à investir la salle des Plaques.
Marina Mankarios propose d’explorer les collections du musée sous l’angle du patrimoine disparu ou en péril au Proche Orient selon deux axes : la destruction politique et la crise climatique.
Faire Corps
du 9 avril au 12 mai 2024
Tout au long de la saison 2023/2024, le musée départemental Albert-Kahn s’est associé à la photographe Morgane Delfosse pour proposer un projet photographique aux résidents et aux personnes handicapées vieillissantes desEHPAD Sainte-Emilie (200 résidents) à Clamart et Larmeroux(60 résidents) à Vanves. Le projet est présenté au grand public dans la salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn du mardi 9 avril au dimanche 12 mai 2024. L’exposition de restitution rassemblera plusieurs créations photographiques conçues par les résidents au cours des ateliers menés par Morgane Delfosse.
du 21 novembre 2023 au 24 mars 2024
Pour sa deuxième édition, le musée départemental Albert-Kahn invite l'artiste Fabien Ducrot à interroger les Archives de la Planète au travers d’une œuvre originale dans le cadre d'une résidence de création dans la salle des Plaques.
Au fil des saisons : quand l’art sort des musées
du 13 mai au 18 juin 2023
Le musée départemental Albert-Kahn met en lumière le travail conduit entre octobre 2022 et avril 2023 par l’artiste et photographe Leïla Garfield avec l’Etablissement Public de Santé Erasme, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques dans les Hauts-de-Seine.
Dans un esprit de collecte, Leïla Garfield invite les participantes et participants à « faire collection » à leur tour au fil des saisons en expérimentant diverses pratiques [artistiques
17 janvier - 30 avril 2023
Pour sa première résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Claire Glorieux à concevoir une œuvre originale à partir des Archives de la Planète. L’artiste propose une œuvre composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles.
Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz
14 mai 2022 – 26 juin 2022
Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.
Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret
2 avril 2022 - 8 mai 2022
Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.Sur invitation du musée, Les EpouxP ont exploré avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des pistes de lectures inédites des collections du musée.