Nuit des musées - 18 mai 2024

Cette année, le musée départemental Albert-Kahn, place sa Nuit des musées sous le signe des jardins. Cet événement sera le premier temps fort de l’exposition temporaire "Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn". Rejoignez-nous dès 14h et jusqu’à 22h pour profiter des diverses activités proposées. »

 

⇒ RÉSERVEZ VOTRE BILLET D' ENTRÉE

Programme

"Natures Vivantes"

Visite guidée

Découvrez  avec nos médiatrices l’exposition temporaire,Natures Vivantes, qui met en lumière la passion d'Albert Kahn pour le monde végétal. Explorez la convergence de la science, du cinéma, de la couleur et de la poésie.

 

Lieu : Comptoir d'accueil du musée 

Horaires :  14h/15h/16h/18h/19h/20h

 

Gratuit  avec inscription sur place auprès de nos agents à l'accueil

 

 

 

Invités de l'imprimerie n. 12: Envolée de Marcelline Delbecq

Lecture performance

Envolée de Marcelline Delbecq

Lecture par l’autrice & entretien avec Adrien Genoudet

Quelles traces les lieux conservent-ils des évènements qui s’y sont déroulés ? Sous quelle forme le sol, les arbres, les bâtiments, gardent-ils quelque part en eux la non-concordance des temps qui s’y déroulent ? Qu’est-ce qu’un film tourné sans prévision d’être monté ni montré, aujourd’hui tombé dans le domaine public, conserve d’une mémoire familiale entièrement évanouie ? Marcelline Delbecq fait dialoguer une image autochrome des Archives de la Planète d’Albert Kahn avec ses mots. 

 

 

⇒EN SAVOIR PLUS

 

 

Lieu : Auditorium

Horaire : 20h

Gratuit ⇒ inscription en ligne sur notre billetterie 

 

 

 

 

Atelier Photophore

Atelier

En famille, retrouvez le principe de transparence des autochromes des Archives de la Planète pour créer des photophores avec du matériel de récupération. Découpez et collez pour animer et apporter avec vous un souvenir de la Nuit des musées!

 

Lieu : Salle pédagogique

Horaires : 14h30/15h30/16h30/17h30

 

Inscriptions sur place auprès de nos agents à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Développement personnel pour plantes d’intérieur

Conférence-performance de Stephane Degoutin

« Au détour d’une recherche d'images, une pochette de disque m’a intrigué : sur un fond blanc, assis en cercle, un quintette de musiciens habillés en noir jouent pour une grande fougère. Il n’y a pas de nom d’artiste, d’orchestre ou de groupe, seulement le titre Music For Your Plants, écrit en majuscules vertes dans une typographie à empattements. Je me suis rendu compte qu’il existait plusieurs disques de ce genre, datant des années 1970. Quelle était cette musique pour les plantes ?"

Lors de cette conférence-performance, Stéphane Degoutin nous emmène à la découverte d'un genre musical à part, destiné au bon développement des plantes. Les études scientifiques cherchant à prouver la sensibilité du végétal est un des thèmes abordés dans l'exposition Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d'Albert-Kahn.

 

Où: Dans la serre

Horaires: 15h30 et 17h 

Sans inscription