Autochromes vivants : atelier de création animé par les artistes Bronwyn Lace et Marcus Neustetter

Dimanche 14 juin

 

 

Pour le finissage de l'exposition Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930, le musée départemental Albert-Kahn vous invite le temps d’un après-midi à un atelier de création animé par Bronwyn Lace et Marcus Neustetter, artistes associés du Center for the less good idea de Johannesburg (atelier en anglais)

 

L’atelier "Autochromes vivants" est inspiré par les Archives de la Planète et les voyages des artistes au Bénin, proposant un dialogue entre archives, mémoire et imaginaire contemporain.

À travers des pratiques de collage, de recadrage et de création collective dans le musée et son jardin, les participantes et participants explorent l’archive comme une matière vivante, en constante réinterprétation. L’atelier invite ainsi à porter un nouveau regard sur les récits du passé et les liens qu’ils tissent avec le présent.

 

Déroulé

 

Après une introduction et la présentation par les artistes de leur démarche, les participants réaliseront de petites installations à partir d’autochromes imprimés, d’objets et de fragments, qu’ils transporteront dans le jardin pour créer des compositions collectives éphémères. De retour à l’intérieur, ces expérimentations seront rassemblées au sein d’une installation collective, conçue comme une cartographie sensible de récits, de processus et de rencontres. Une séance finale de réflexion invitera les participants à mettre ces productions en perspective avec des questionnements contemporains, en dialogue avec les Archives de la Planète.

 

 

Infos pratiques : 

 

📅 Date : Dimanche 14 juin                                                                                                                                                                                                                                               

🕓 Horaire : 14h                                                                                                                                                                                                                                                                   

Durée : 3 heures                                                                                                                                                                                                                                                               

📍 Lieu : Auditorium                                                                                                                                                                                                                                                             

🎟️ Tarif : 11/8/6€                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

ATTENTION L'ATELIER SE DEROULERA UNIQUEMENT EN ANGLAIS AVEC UN TRADUCTEUR EN FRANCAIS 

 => Réserver sur la billeterie 

Marcus Neustetter

 

Marcus Neustetter (né en 1976 à Johannesburg) est titulaire d’un master en arts plastiques de l’Université du Witwatersrand (2001). Sa pratique transdisciplinaire explore la spécificité des lieux, les interventions socialement engagées et l’intersection entre art et activisme culturel.

Travaillant à travers l’Afrique, l’Europe, les Amériques et l’Asie, ses projets cherchent à concilier forme poétique et démarche critique, le dessin occupant une place centrale dans son processus de création.

En 2000, il cofonde The Trinity Session, une structure dédiée à l’art public et à l’engagement social dans des contextes complexes. En 2020, il cofonde The ZoNE, puis lance en 2025 The Perspective Studio. Marcus Neustetter travaille actuellement entre Johannesburg et Vienne.

En savoir plus : 

marcusneustetter.com
thetrinitysession.com
the-zone.at

@marcusneustetter

Brownyn Lace

Bronwyn Lace (née en 1980 au Botswana) est une artiste visuelle et performeuse diplômée en arts plastiques de l’Université du Witwatersrand. La spécificité des lieux et la capacité de réponse aux contextes sont au cœur de sa pratique.

Son travail s’intéresse aux relations collaboratives entre l’art et d’autres disciplines, notamment la physique, l’histoire, la muséologie, la philosophie et la littérature.En 2016, elle rejoint William Kentridge pour fonder et animer le Centre for the Less Good Idea à Johannesburg, en Afrique du Sud. Aujourd’hui, elle en assure la direction et les relations internationales.

En 2020, elle cofonde The ZoNE et vit et travaille entre Johannesburg et Vienne.

En savoir plus :

bronwynlace.com
lessgoodidea.com   
the-zone.at@remove-this.bronwyn_lace                                                                                                                                                @bronwyn_lace