Saison 2026
Les résidents du foyer et services enfance Hovia de Sèvres et les élèves de 3ᵉ du collège Jacqueline Auriol de de Boulogne-Billancourt, ont créé X capsules sonores avec la complicité de l’auteur Christophe Manon et des étudiants de la classe son du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
Ces créations révèlent le regard personnel des adolescents sur les collections des Archives de la Planète du musée départemental Albert-Kahn. Grâce au travail d’écriture guidé par Christophe Manon, elles donnent lieu à une rencontre sensible entre des adolescents d’aujourd’hui et des images du passé.
Et en bonus, deux capsules inédites. Bonne écoute !
Ce projet, piloté par le musée départemental Albert-Kahn, a été financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans le cadre du dispositif Chemin des Arts coordonné par le Service de l’Action Artistique et Territoriale.
Ont participé à ce projet :
Alessandro, Inaya, James, Mehdi, Rotchild, Simon, Marwa, Nada, Arij, Kenza, Maël, Yvann, Nathaniel, Flavio, Clément, Roxana, Clara, Jamaica, Cheyenne, Loanne, Oscar, Junior, Abdou, Alexandre, Elyas, Evan, Manon, Bintou, Sira, Cetiana, Kadijatou, Souadou, Tiguidanké, Fatoumata, Kadiatou et Aicha.
Accompagnés de :
Atelier d’écriture :Christoophe Manon
Christophe Manon a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment Au nord du futur (2016), Jours redoutables (2017) et Provisoires (2022). Il est l’auteur d’une trilogie aux Éditions Verdier, comprenant Extrêmes et lumineux (2015), Pâture de vent (2019) et Porte du Soleil (2023). Actif sur la scène internationale, il participe régulièrement à des lectures publiques. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres en 2015 et le Prix Heredia de l’Académie française en 2024. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Tout disparaitra », issu de la Collections Fléchette. La collection publie des livres d’autrices et d’auteurs contemporains qui sont invités à partir à la rencontre d’une image du fonds des « Archives de la Planète » d’Albert Kahn.
Accompagnés de :
Victorine Ledet, professeure de Français
Fabienne Raoult, professeure d’Arts Plastiques
Marion Breit, psychologue
Les étudiants du conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt sous la supervision de François Latry et Nicolas Auribault
Ce projet, piloté par le musée départemental Albert-Kahn, a été financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, dans le cadre du dispositif Chemin des Arts coordonné par le Service de l’Action Artistique et Territoriale.
