"Au fil de la nature" - Culture & Santé

Dans le cadre de la politique de maillage territoriale des actions culturelles du département, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn s’associent à l’artiste photographe et plasticienne Leïla Garfield dans le cadre d’un projet Culture & Santé. Ce projet se déploie sur les territoires d’Antony et Saint-Cloud et s’adresse aux 15-25 ans en milieu médico-social.

Projet « Au fil de la Nature »

Déployé tout au long de la saison 2022 – 2023, ce projet repose sur la représentation de la nature dans les collections départementales et questionnera les notions de temps, de cycle et de renouveau à l’image des saisons qui se répètent inlassablement. Grâce aux différents temps de rencontre organisés, visites et temps de pratique, il s’agira de créer une œuvre collective conçue conjointement par l’artiste, les patients et le personnel soignant.

 

Pour explorer ces thématiques, l’approche choisie est celle d’une exploration sensible du rapport des adolescents à la nature et sa temporalité. Leïla Garfield cherchera ainsi à créer un dialogue entre les collections départementales, l’observation de la nature et les souvenirs et émotions que celles-ci convoquent chez chacun.

Les adolescents mobilisés seront invités à collecter des objets, végétaux, images et témoignages. La matière rassemblée fera l’objet d’un travail de classement puis, elle servira de support à plusieurs expérimentations plastiques dont le dessin, la photographie, l’herbier, le tissage et la broderie entre autres.

 

Toutes ces pratiques convoquées permettront de constituer une œuvre collective rassemblée dans une édition unique déployant au fil de ses pages un portrait sensible et personnel de la. Viendra s’ajouter au travail d’édition, une restitution sous la forme d’une exposition au sein de la salle des Plaques au musée départemental Albert-Kahn.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, de l’Agence Régionale de Santé, du département des Hauts-de-Seine et de l’Etablissement Public de Santé Erasme d’Antony.

Rencontrer l’artiste intervenante :

Le travail photographique de Leïla Garfield est ancré dans le courant de la nouvelle objectivité des photographes allemands contemporains. Elle s’intéresse de près à l’édition de livres de photo et de fanzines et auto-publie ses projets depuis 2010.

Depuis 2009, l’artiste mène des ateliers pédagogiques autour de la photographie.

Elle travaille principalement dans des écoles et conçoit également des ateliers pour divers centres culturels et musées dans lesquels elle propose des activités autour de la photographie contemporaine auprès de différents publics. Elle a notamment travaillé en milieu hospitalier au cours de résidence-mission.