La résidence artistique en milieu scolaire

Dans le cadre de la politique de maillage territorial des actions culturelles du département, la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn s’associent pour mettre en œuvre un projet d’Education Artistique et Culturelle. Ce projet se déploie sur les territoires de Châtenay-Malabry et Boulogne-Billancourt et s’adresse aux 15-25 ans, touchant à la fois des établissements scolaires et des partenaires associatifs.

 

Voyages (extra)ordinaires

Conçue conjointement entre la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn, le projet s’articule autour de la thématique du voyage, omniprésente dans les collections des deux musées et mise à l’honneur dans la programmation des deux établissements. Il mobilisera deux artistes tout au long de la saison 2021/2022 : Andrea Eichenberger et Marc Wiltz.

Ces deux artistes, aux pratiques et points de vue complémentaires, mettront en avant la spécificité et la singularité des deux structures départementales : une maison d’écrivain et un musée de l’image. Ils feront dialoguer texte et image au cours des ateliers de pratiques artistiques pluridisciplinaires, permettant aux jeunes bénéficiaires de redécouvrir leur territoire commun dans une logique d’exploration et de correspondance.

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France (dispositif de Résidence artistique en milieu soclaire) et le Plan Jeunesse du département des Hauts-de-Seine.

Rencontrez les artistes résidents

Andréa Eichenberger est une photographe brésilienne travaillant entre le Brésil et la France.

 

Elle entretient un rapport intime au voyage lié à l’histoire migratoire de sa famille. À la suite de ses études en arts visuels et de son doctorat en anthropologie, elle adopte une démarche qui se fonde sur la notion de rencontre et explore les liens entre photographie et sciences sociales.

Dans ses projets, souvent basés sur le dialogue avec les personnes photographiées, l’image photographique est un outil permettant une réflexion sociale et politique.

En savoir plus : https://www.andreaeichenberger.com/

 

Marc Wiltz  est un écrivain et fondateur de la maison d’édition Magellan & cie.

 

Il grandit au Havre, se forme d’abord à l’Ecole Supérieur de Commerce du Havre, s’essaye au théâtre, à la radio et à l’édition (Petit Futé en 1983). Il vit deux ans en Afrique avant de rentrer en France et travailler comme gestionnaire de studios de tournage de cinéma.Amateur de voyage depuis son plus jeune âge, il consacre son œuvre à la valorisation du voyage sous toutes ses formes. Il est l’auteur de plusieurs collections d’ouvrage consacré aux grands voyageurs et aux liens entre artistes et l’Ailleurs. 

En savoir plus : https://www.editions-magellan.com/book_author/wiltz-marc/

Concevoir un projet d’éducation artistique et culturel sur mesure

Tout au long de l’année, l’équipe de médiation vous accompagne pour :

 

  • Vous orienter et vous présenter son offre pédagogique
  • Adapter ses offres aux spécificités de vos classes
  • Co-construire des projets d’éducation artistiques et culturelle sur mesure au sein de dispositifs départementaux, régionaux et nationaux : Chemin des Arts, PACTE, Classe à PAC, Résidence d’Artiste etc.

 

Contact : Anne Dubois, chargée de l’action culturelle : adubois@remove-this.hauts-de-seine.fr