Un nouveau musée, une nouvelle identité graphique

En prenant comme point de départ les collections du musée, l’atelier Guerillagrafik a conçu et développé la nouvelle identité graphique du musée. Elle souligne les valeurs chères au musée : celles d’ouverture et de partage des collections.

Ainsi ils proposent une identité visuelle singulière pour le nouveau musée, trouvant son inspiration à la fois dans les autochromes et films des Archives de la Planète, dans la collection végétale mais aussi dans la nouvelle architecture du lieu.

Une typographie

Pour le projet, ils ont dessiné un caractère typographique dédié qui s’oriente sur la tradition des caractères géométriques :

  • Le rond évoquant l'objectif de l'appareil photo mais également le grain de fécule de pomme de terre des autochromes
  • Le carré symbolisant le boîtier de l'appareil de prise de vue
  • Le triangle en référence aux formes du nouveau bâtiment dessiné par Kengo Kuma

Ils insufflent à certaines lettres du caractère typographique des formes organiques et végétales évoquant celles des feuilles et cassant la régularité de la police bâton.

 

Un logo

Le nouveau logo du musée incorpore dans sa composition graphique son identité : du cercle de « l’objectif » s’échappe une nuée de points, à la fois grains de fécule de pomme de terre, la matrice organique de composition d’une plaque autochrome, et graines du jardin planétaire d’Albert Kahn.

La diagonale créée par l’envol de ces grains ainsi que le décalage des mots traduisent un mouvement vers l‘extérieur et vers l’autre symbolisant la transmission aux générations futures.

 

Une palette colorimétrique

La palette colorimétrique se décline selon les supports des tons pastels aux tons plus vifs. Elle évoque le réseau trichrome (microparticules colorées en orangé, violet et vert) composant la plaque autochrome mais également la variété des couleurs des éléments organiques du jardin.

 

L’exposition permanente du musée s’appuie sur cette nouvelle identité graphique, tout comme la signalétique directionnelle déclinée au sein du musée sur des panneaux de verre et les supports à destination du public.

 

Guerillagrafik, qui sont-ils ?

L’atelier Guerillagrafik existe depuis près de 15 ans et se compose de Marie et Thom Balmer, couple franco-suisse, graphiste et typographe. 

 

En savoir plus :

Leur site internet : Guerillagrafik.com

Leur compte Instagram : Guerilla_grafik