Les bourses de voyage Autour du Monde
Les bourses Autour du Monde sont mises en place en 1898, au lendemain de la fondation par Kahn de sa propre banque et à la suite de ses longs voyages de 1896-1897.
Mûrie avec Henri Bergson (dont on reconnaît le vocabulaire dans les textes fondateurs) et Ferdinand Buisson (alors professeur des sciences de l’éducation à la Sorbonne), cette première création est confiée à l’université de Paris.
Les bourses Autour du Monde s’adressent ainsi à la jeune élite enseignante des agrégés, et se présentent comme une invitation à l’abandon temporaire des études livresques au bénéfice d’une expérience des réalités du monde par le voyage. Selon Kahn, il s’agit de vivifier « leur pensée en la rapprochant de l’action ». Les heureux élus ne doivent pas voyager dans le but personnel d’améliorer leurs connaissances dans leur discipline mais afin d’« entrer en communion sympathique » avec les différents peuples, dans une perspective à la fois « patriotique et humanitaire ».
Kahn en espère une vaste enquête de terrain, destinée à éclairer la direction de la France. Elle cherchera à « rendre un compte exact du rôle que les diverses nations jouent à la surface du globe, déterminer leurs aspirations diverses, voir où ces aspirations les mènent, si elles doivent conduire à des chocs violents ou si elles pourraient se concilier les unes avec les autres ».
Cette fondation inaugurale est déjà imprégnée de deux sources auxquelles continuera à s’abreuver l’œuvre de Kahn : servir à la fois son pays et la conciliation internationale.
Étendue aux femmes en 1905, elle essaime ensuite (avec quelques variantes) au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Russie.