Natures vivantes

Images & jardins d’Albert Kahn

Sous la direction de Luce Lebart 

Epilogue de Gilles Clément

Ouvrage coédité par le musée départemental Albert-Kahn et Atelier EXB à l’occasion de l’exposition Natures Vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn  du musée départemental Albert-Kahn (29 avril – 31 décembre 2024)

 

Titre: Natures vivantes, Images & jardins d’Albert Kahn

 

Avec les textes de :

Denis-Michel Boëll, Nathalie Boulouch, Teresa Castro, Gilles Clément, Marcelline Delbecq, Sylvie Deny-Feuillet, Philippe Dubois, Serge Fouchard, Jean-Paul Gandolfo, Juliette Gauthier-Fattal, Marine Lanier, Bertrand Lavédrine, Luce Lebart, Thierry Lefebvre, Anthony Petiteau, Marie Rebecchi, Pierre-Emmanuel Schmitt, David-Sean Thomas, Diane Toubert.

 

200 photographies environ (autochromes, photogrammes, illustrations, photographies couleur, noir et blanc)

Relié, 256 pages

Format : 19,5 x 26,3 cm
ISBN : 978-2-36511-398-4   
 

Prix : 39 euros

Cet ouvrage collectif propose un nouveau regard sur les collections d'images fixes et animées du musée Albert-Kahn en dialogue avec son jardin à scènes paysagères et avec le jardin disparu de Cap-Martin, résidence méditerranéenne d’Albert Kahn, ainsi que sur les films produits dans le cadre du « laboratoire de la vie » établi dans le jardin de Boulogne, réalisés par le spécialiste du cinéma scientifique Jean Comandon.

Richement illustré de nombreuses photographies en couleur et noir et blanc – autochromes, photogrammes, filmcolors, etc. issues des collections du musée Albert-Kahn, l’ouvrage présente également un ensemble d’œuvres spécialement réalisées pour l’occasion par des artistes contemporains.

Un apport textuel vivant au croisement de l’histoire de la photographie, du cinéma et des jardins ponctue et éclaire cette déambulation immersive et colorée.