Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret

2 avril 2022 - 8 mai 2022

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.

 

Sur invitation du musée, Les EpouxP ont exploré avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des pistes de lectures inédites des collections du musée. Au regard des préoccupations actuelles et des nouvelles technologies, ils questionnent ce que pourraient être des Archives de la Planète aujourd’hui. Parmi les boites de la salle des Plaques, six autochromes matérialisent le dispositif de restitution des vidéos créées au cours du CLEA, accessibles à l’aide de QR codes.

Coucher de soleil universel fait écho aux séances de création réalisées avec les groupes Français Langues Etrangères des maisons de quartiers de Malakoff. Cette installation s’inspire des couchers de soleil, photographiés par les opérateurs des Archives de la Planète, qui clôturaient chaque projection d’autochromes présentée, à Boulogne, aux invités d’Albert Kahn.

Les EpouxP imaginent une couronne solaire constituée de crépuscules découpés en fines lamelles issus des Archives de la Planète. La forme rayonnante se décompose sur cinq verres glissés dans un support en bois à la manière des autochromes dans leurs boites de conservations. Disposée au centre de la salle des Plaques, l’installation invite à une méditation sur l’unité de « notre petite planète » et rend hommage au pacifisme porté par le banquier philanthrope.

Concordances, qui donne son titre à l’exposition, est une exploration immersive – visuelle et sonore - dans les Archives de la Planète créée par Les EpouxP en collaboration avec le compositeur Martin Wheeler. Cette relecture contemporaine du projet humaniste d’Albert Kahn est la source d’inspiration du travail collectif entrepris avec les habitants des Hauts-de-Seine. 

 

 

 

Les EpouxP formés de Damien Peyret, photographe et réalisateur documentaire, et Pascale Peyret, photographe plasticienne, travaillent en duo depuis 2015. Ils conjuguent leurs pratiques pour explorer le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire au travers de rencontres des habitants, l'observation du bâti et l'analyse des archives.

 

Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un projet pluriannuel favorisant la mise en réseau de différentes structures culturelles et les publics du territoire départemental autour d’un même projet. Il a pour objectif de permettre aux publics de rencontrer un collectif d’artistes, de redécouvrir leur patrimoine et de se le réapproprier grâce à une œuvre collaborative produite au cours d’ateliers et de rencontres.

 

Le CLEA est un dispositif financé par la DRAC Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.