Action culturelle
Novembre 2021 / Mars 2022 : Les EpouxP., Coucher de soleil universel
En 2019, le musée départemental Albert-Kahn a invité les EpouxP., formé par Pascale et Damien Peyret, à explorer ses collections afin de proposer des ateliers de pratique artistique dans les communes de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves. Cette résidence-mission développée dans le cadre de la préfiguration du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) et portée par la DRAC ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, a permis de questionner avec les outils actuels ce que pourrait être des Archives de la Planète contemporaines.
Pour sa réouverture, en novembre 2021, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP. d’investir la Salle des Plaques, écrin des Archives de la Planète, afin de présenter l’ensemble des productions réalisées en collaboration avec les différents publics mobilisés au cours du CLEA :
- « Concordances », exploration immersive – visuelle et sonore - dans les Archives de la Planète réalisée par les EpouxP. Cette œuvre vidéo fut le point de départ de la résidence-mission ;
- Un ensemble de restitutions filmées des ateliers menés auprès des différents publics du territoire projeté sur un écran ;
- Une réinterprétation du coucher de soleil universel initié au cours des ateliers du CLEA, sous la forme de sculpture créée à partir d’images extraites des Archives de la Planète.
Pour découvrir le CLEA 2019 :
https://www.polarsteps.com/PascaleP/1614110-peregrinationsdanslesarchivesdelaplanete
Damien Peyret, photographe et réalisateur documentaire, et Pascale Peyret, photographe plasticienne, travaillent en duo depuis 2015. Ils conjuguent leurs pratiques pour explorer le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire avec la rencontre des habitants, l'observation du bâti, l'analyse des archives.
Ils vivent et travaillent à Paris.