Foliating Memories de Kim Doan Quoc

Du 10 mars au 26 avril 2026

Le musée a sélectionné l’artiste Kim Doan Quoc au Salon de Montrouge (édition 2025) pour présenter son projet Foliating Memories dans la serre du musée.

Le projet

L’œuvre Foliating Memories de Kim Doan Quoc s’inscrit dans une démarche artistique qui dialogue étroitement avec les collections du musée, en explorant les thématiques de l’archive, de la mémoire et du végétal. L’artiste présentera une création originale, inspirée de son projet de recherche sur le Vietnam en s’appuyant sur les images d’archives de la Mission Vietnam des Archives de la Planète.

Dans le cadre de ce projet, Kim Doan Quoc collabore avec Marvin Freyne, doctorant en anthropologie et géographie, autour de Foliating Memories, une initiative pluriannuelle menée au Vietnam et soutenue par la bourse Atomes crochus de l’ADAGP. Cette collaboration tisse un lien enrichissant entre art et sciences humaines, en particulier la géographie humaine, discipline chère à Marvin Freyne et historiquement marquée par l’apport de Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la Planète.

Le projet met en lumière la deuxième Guerre d’Indochine, plus communément appelée Guerre du Vietnam, en portant une attention particulière aux victimes de l’agent Orange. Il invite également à une réflexion profonde sur l’évolution de la mémoire collective et des représentations liées à ce conflit.

L’oeuvre sera exposée dans le corps central du palmarium du jardin français du musée.

Kim Doan Quoc

Kim Doan Quoc travaille à l'intersection de l'installation, de la vidéo et de la performance. Son travail examine la relation entre l'humain et ses écosystèmes, abordant les ravages des écocides perpétrés pendant la guerre dans des récits stratifiés entre mythes anciens, comme la légende de Giòng, et histoires de résistance. Ses pratiques s'organisent autour du concept de« safe space», exploré pour aborder la justice sociale, l'écologie et le bien-être collectif.

Ses installations associent matières organiques, textiles, bois et métal, en réflexion sur le vivant et l'exploitation coloniale, ce que Malcom Ferdinand appelle "l'alchimie des maîtres". Kim invite le public à se reposer dans ses pièces pour réfléchir collectivement sur nos existences communes. Dans une philosophie des contraires, incarnée par cette alchimie, son travail fusionne technologie, nature et interactions humaines, créant des espaces hybrides activés par des performances et des discussions. Ces fusions, situées dans une perspective diasporique, tendent à donner place à une réflexion collective sur notre monde en constante évolution.   

Marvin Freyne

Marvin Freyne est doctorant en anthropologie et en géographie au sein du Ceped (Centre Population et Développement) à l’Université Paris Cité. Ses travaux de recherche s’intéressent aux formes de mobilisation sociale au Viêt Nam et en France autour des conséquences à long terme de l’utilisation de l’agent orange pendant la Deuxième Guerre d’Indochine.

Ce puissant herbicide, massivement déversé à des fins militaires, a laissé de profondes séquelles écologiques et sanitaires. Marvin Freyne analyse les trajectoires des victimes, les dynamiques mémorielles et les luttes pour la reconnaissance et la réparation, en croisant les approches ethnographiques et géographiques.

Marvin Freyne collabore avec Kim Doan Quoc autour du projet Foliating Memories.

 

 

 

 

 

 

 

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