Foliating Memories de Kim Doan Quoc
Du 10 mars au 26 avril 2026
Sélectionnée au Salon de Montrouge 2025, l’artiste Kim Doan Quoc investit la serre du musée avec son projet Foliating Memories.
Le projet

L’installation Foliating Memories de Kim Doan Quoc s’inscrit dans une démarche qui met en résonance les collections du musée avec les thèmes de l’archive, de la mémoire et du végétal. Inspirée par son travail de recherche sur le Vietnam, l’artiste propose une création inédite nourrie des images d’archives de la Mission Vietnam des Archives de la Planète.
Pour ce projet, elle collabore avec Marvin Freyne, doctorant en anthropologie et géographie, dans le cadre de Foliating Memories, une initiative pluriannuelle menée au Vietnam et soutenue par la bourse Atomes crochus de l’ADAGP. Leur partenariat tisse un dialogue fécond entre art et sciences humaines, en particulier la géographie humaine — discipline marquée par l’héritage de Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la Planète.
L’œuvre aborde la Seconde Guerre d’Indochine, plus connue sous le nom de guerre du Vietnam, en rendant visible la réalité des victimes de l’agent Orange. Elle propose également une réflexion profonde sur l’évolution de la mémoire collective et des représentations de ce conflit.
Foliating Memories sera présentée dans le corps central du palmarium du jardin français du musée.
Kim Doan Quoc

Kim Doan Quoc travaille à l'intersection de l'installation, de la vidéo et de la performance. Son travail examine la relation entre l'humain et ses écosystèmes, abordant les ravages des écocides perpétrés pendant la guerre dans des récits stratifiés entre mythes anciens, comme la légende de Giòng, et histoires de résistance. Ses pratiques s'organisent autour du concept de« safe space», exploré pour aborder la justice sociale, l'écologie et le bien-être collectif.
Ses installations associent matières organiques, textiles, bois et métal, en réflexion sur le vivant et l'exploitation coloniale, ce que Malcom Ferdinand appelle "l'alchimie des maîtres". Kim invite le public à se reposer dans ses pièces pour réfléchir collectivement sur nos existences communes. Dans une philosophie des contraires, incarnée par cette alchimie, son travail fusionne technologie, nature et interactions humaines, créant des espaces hybrides activés par des performances et des discussions. Ces fusions, situées dans une perspective diasporique, tendent à donner place à une réflexion collective sur notre monde en constante évolution.
Marvin Freyne

Marvin Freyne est doctorant en anthropologie et en géographie au sein du Ceped (Centre Population et Développement) à l’Université Paris Cité. Ses travaux de recherche s’intéressent aux formes de mobilisation sociale au Viêt Nam et en France autour des conséquences à long terme de l’utilisation de l’agent orange pendant la Deuxième Guerre d’Indochine.
Ce puissant herbicide, massivement déversé à des fins militaires, a laissé de profondes séquelles écologiques et sanitaires. Marvin Freyne analyse les trajectoires des victimes, les dynamiques mémorielles et les luttes pour la reconnaissance et la réparation, en croisant les approches ethnographiques et géographiques.
Marvin Freyne collabore avec Kim Doan Quoc autour du projet Foliating Memories.
.