Journée de clôture de la résidence artistique de 1011

15 mars 2026

Le programme de la journée :

Atelier : Initiation au dessin botanique avec 1011 

Atelier en famille

 

Initiez-vous au dessin botanique en compagnie de l’artiste 1011 ! Au cours de cette rencontre-atelier, vous découvriez autrement le patrimoine végétal du musée et produirez votre propre dessin d’observation d’une plante issue jardin.   

 

Horaire : 10h30
Durée : 1h
👨‍👩‍👧‍👦 Public : Familles avec enfants à partir de 6 ans
💶 Réservation :obligatoire en ligne , sur place il faudra s'acquitter du billet d'entrée

Les plantes obsidionales dans la création contemporaine

Table ronde
 

Rencontre avec Manon Jeanteur, chargée de projets culturels à l'ECPAD, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, et 1011, artiste en résidence de la salle des 

 

Horaire : 16h
Durée : 1h
👨‍👩‍👧‍👦 Public : Tout public
💶 Réservation : Sur place le jour même, il faudra s'acquitter du billet d'entrée

 

 

 

Semis de graines obsidionales 

Atelier tout public

 

Les participants sèment les graines des « fleurs de guerre » exposées dans la salle des plaques et repartent avec leur souvenir de l’exposition.

 

Horaire : 16h
Durée : 45 minutes
👨‍👩‍👧‍👦 Public : Tout public
💶 Réservation : le jour meme dans la limite des places disponibles .Incluse dans le billet d’entrée

Performance musicale

Tout public

 

La chanteuse Delphine Coutant s’est inspirée du travail de 1011 sur la résilience végétale pour composer un ensemble de chansons sur la polémoflore interprétées à l’occasion de la journée de clôture de la résidence de l’artiste 1011.

 

Horaire : 15h30
Durée : 30 minutes
👨‍👩‍👧‍👦 Public : Tout public
💶 Réservation : sans réservations, il faudra s'acquitter du billet d'entrée

Les intervenants

Delphine Coutant

Poétesse et compositrice, Delphine Coutant nourrit son œuvre au contact de la nature et des géosciences. Ses dernières chansons, inspirées du mythe de Proserpine, déesse du Printemps et reine des Enfers, évoquent un retour du Printemps perturbé par la perte de la biodiversité. Delphine Coutant collabore avec l'artiste 1011 sous la forme d'expo-concerts, où dessins et chansons se répondent.

Delphine Coutant développe un réseau de diffusion insolite en totale harmonie avec sa poésie: Concertos perchés dans des arbres remarquables ou transhumance flottante avec Le pianO du Lac. Six albums jalonnent son œuvre d’auteure compositrice interprète. Ils se caractérisent par une écriture poétique et un grand soin porté aux arrangements musicaux qu’elle signe elle-même.

 

1011

1011 est une artiste plasticienne française née en 1970 en Bretagne.Diplômée de l’Université de Rennes en arts plastiques, elle a travaillé pendant 30 ans pour le musée de Grenoble, en tant que responsable de l’atelier des enfants et médiatrice pour le public handicapé visuel.

Son œuvre, teintée de philosophie, s’intéresse à la soumission de l’homme au déchaînement de la technique et à ses effets considérables dans l’histoire et dans la période contemporaine.

1011 pratique essentiellement le dessin et cherche par son art à dénoncer la perte de la biodiversité. Dans l'esprit des planches naturalistes du 18ème siècle, ses dessins aux crayons de couleur évoquent une réalité contemporaine tragique : la disparition inexorable du monde vivant.