Rio – Buenos Aires 1909

Modernités sud-américaines

Exposition du 27 juin au 31 décembre 2023

Des avenues de Buenos Aires au quartier balnéaire de Rio de Janeiro, l’exposition retrace le voyage d’affaires entrepris par Albert Kahn en Argentine et au Brésil d’août à octobre 1909 et entraîne le visiteur dans un périple sensible, celui du passage à la couleur, avec les premières autochromes répertoriées du Brésil. Véritable archive visuelle, le fonds du voyage en Amérique du Sud est le témoin d’une modernisation urbaine en devenir.

Faites un tour d’horizon de l’exposition en images

Parcours de visite

Le fonds du voyage en Amérique du Sud, longtemps peu connu, est constitué de 600 photographies stéréoscopiques monochromes, 61 plaques autochromes et 3 minutes de film. Le parcours de visite suit la chronologie du voyage et débute à bord du paquebot König Friedrich August. Après cette introduction maritime, les visiteurs découvriront, dans une déambulation visuelle et sonore, d’étonnants portraits de villes d’Amérique du Sud à rebours des clichés exotiques, ainsi que les premières autochromes de la baie de Rio, qui marquent l'apparition de la couleur. Enfin, l'exposition dévoile le travail d'enquête mené par lemusée autour de ce fonds inédit, juste avant le voyage retour jusqu’aux côtes espagnoles.

 

Dans une ambiance colorée et musicale, laissez-vous guider au cœur des collections sud-américaines du musée départemental Albert-Kahn.

Dans des cabines réparties sur l’ensemble du parcours, le visiteur peut, seul ou en duo, prendre le temps de découvrir les histoires contenues dans une image, se fondre dans l’ambiance grâce aux bruitages et de commentaires sonores historiques ou empruntant à la fiction.

L'exposition propose aussi un parcours simplifié et ludique dédié aux familles à travers le personnage de Véra qui guide les plus jeunes dans des jeux d’observation et les initie aux techniques d’analyse d’images.

 

Le fonds du voyage en Amérique du Sud en quelques chiffres
  • 600 photographies stéréoscopiques monochromes
  • 61 plaques autochromes
  • 1 film de 3 minutes
  • Une année : 1909
  • 13 destinations : Porto, Montevideo, Buenos Aires, Rosario, Santos, São Paulo, Rio de Janeiro, Petrópolis, Salvador de Bahia, Recife, Funchal, Lisbonne, Vigo
  • 2 moyens de transport : train et paquebot.

Voyagez en musique

Écoutez la bande-son originale de l’exposition, création inédite par Ralph Godwyn et OZEP du collectif BANCAL. Elle accompagne les grandes étapes du voyage de thèmes traditionnels remixés : extrait de maxixe – mélange de tango argentin et de rythmes afro-brésiliens –, variations autour d’un air du compositeur Heitor Villa-Lobos (Suite populaire brésilienne) et samples de chants mélancoliques de fado portugais.

La bande son de l'exposition Rio – Buenos Aires 1909

Suivez les traces du voyage

Album de l’exposition

L’album de l’exposition est une invitation à se laisser guider par les images dans une approche sensible et documentaire à la fois. Nourri des regards croisés de chercheurs et professionnels du musée, l’ouvrage, composé de deux carnets, renoue le fil du voyage mais aussi de l’enquête par des contextualisations historique, sociale, esthétique et des supports cartographiques. 

 

Modernités sud-américaines

Rio – Buenos Aires 1909

coédition Musée départemental Albert-Kahn x sun/sun

29 euros

 

EN SAVOIR PLUS

Commissariat de l’exposition :
Delphine Allannic, responsable du centre de documentation, musée départemental Albert-Kahn
Clément Poché, chargé d’exposition, musée départemental Albert-Kahn

Direction scientifique :
Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation
Anthony Petiteau, chef de l’unité conservation-documentation-recherche

Direction artistique, scénographie et design des dispositifs de médiation : Mélinée Faubert

Graphisme et illustration : Bénédicte Roland

Productions sonores et audiovisuelles : Nuits Noires x Bachibouzouk

Conception lumière : Patrick Mouré

Bande son : Joris de la Pallière et Raphaël Goddyn