Les lauréats 2022 des Rencontres Photographiques s’exposent au musée Albert-Kahn

Du 25 juin au 2 octobre 2022, Morgane Delfosse, Tim Franco, Karine Pierre et Rubén Salgado Escudero, lauréats 2022 des Rencontres Photographiques, rendez-vous annuel de l’association des Amis du musée départemental Albert-Kahn, ont exposé leurs travaux dans le jardin.

Les Rencontres Photographiques ont pour ambition de promouvoir la photographie documentaire et l’engagement des photographes. Organisées à Boulogne-Billancourt depuis 2017 par l’association des Amis du musée, elles s’inscrivent dans le respect des valeurs d’ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures, chères à Albert Kahn.

La 5e édition des Rencontres Photographiques s’est déroulée à l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt où 200 photographes issus de 28 nationalités différentes, ont présenté leurs travaux lors de lectures de portfolios à 80 experts du monde de la photographie.

 

Le jury des Rencontres Photographiques, regroupant 45 experts et présidé par Florence Drouhet, directrice artistique et commissaire d’exposition, a désigné 11 finalistes et, parmi eux, les quatre lauréats 2022. Chacun est récompensé par une bourse de 6 000 euros.

Ces photographes documentent des problématiques contemporaines, reflets d’un monde en mutation, en écho à l’engagement humaniste d’Albert Kahn, révélant l’actualité de son projet et des collections patrimoniales du musée.

 

Les lauréats 2022 succèdent à Pierre Faure (2018), Matthieu Chazal et Patrick Wack (2019), Julie Franchet, Yulia Grigoryants et Aleksey Myakishev (2020), Jin Tian, Charles Delcourt et Isabeau de Rouffignac (2021).