Journée inaugurale
14 octobre 2025

11h / visite guidée de l’exposition Bénin aller-retour
Visite guidée de l'exposition
📝 Inscription sur place à l’accueil, dans la limite des places disponibles (inclus dans le billet d'entrée)
👥 Adultes
14h30 / Table ronde
La coopération internationale au service de l’exposition : les missions de terrain
À partir des missions de terrain menées par les équipes du musée en 2023 et 2024, cette rencontre met en lumière le travail de coopération qui a inspiré l’intitulé Bénin aller-retour. La table ronde ouvrira un espace de dialogue autour de deux grandes questions :
Comment la coopération décentralisée peut-elle soutenir des actions culturelles, dans une logique de réciprocité entre la France et le Bénin ?
Comment l’exposition temporaire du Musée Albert-Kahn consacrée à ses collections béninoises a-t-elle été conçue dans ce cadre, avec l’appui du territoire partenaire, et enrichie par les échanges entre les deux collectivités ?
Commissaire de l’exposition, Julien Faure-Conorton dialoguera avec Amoussou Auguste Aïhunhin, maire de la ville de Covè et président de la Communauté de communes du Zou, Adéwolé Faladé, présidente de l’association Mewi Honto (Au seuil du peuple noir) ainsi qu'avec Marie-Laure Godin, vice-présidente du Département des Hauts-de Seine en charge des relations et coopération internationales, des affaires européennes, et maire adjointe de la ville de Boulogne-Billancourt. Ensemble, ils reviendront sur les expériences partagées, les savoirs échangés et les conditions qui ont permis d’instaurer un véritable aller-retour entre spécialistes français et béninois.
Cette table ronde offrira ainsi un regard concret sur la façon dont s’élaborent des projets culturels internationaux.
🚫 Sans inscription (inclus dans le billet d'entrée)
👥 Adultes
📍 RDV à l’auditorium
16h / Table ronde : une histoire du vodun
Le vodùn est à la fois une pratique spirituelle, un patrimoine culturel immatériel et un objet d'histoire, souvent méconnu ou caricaturé. Cette table ronde propose d’en explorer la complexité en retraçant ses évolutions avant, pendant et après la colonisation du Bénin. Elle abordera notamment les questions suivantes :
Quelle est l’histoire du vodún dans le royaume du Dahomey des années 1930 et au Bénin ?
Quelles représentations cette pratique suscite-t-elle dans la société béninoise contemporaine ?
Commissaires de l’exposition, David-Sean Thomas et Julien Faure-Conorton dialogueront avec Gabin Djimassè, historien et conseiller scientifique auprès de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et du Tourisme du Bénin, spécialiste du vodùn et membre des comités de préfiguration du futur Musée des Rois et des Amazones du Danhomè. Ensemble, ils reviendront sur l’histoire longue de cette pratique, ses significations multiples et les représentations qu’elle suscite encore aujourd’hui.
Loin des stéréotypes, cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre la place du vodùn dans l’histoire du Dahomey comme dans le monde contemporain.
🚫 Sans inscription (inclus dans le billet d'entrée)
👥 Adultes
📍 RDV à l’auditorium