Le mois du doc

Le mois du doc est un événement national qui a pour but de faire découvrir au grand public le genre du film documentaire.

Durant tout le mois de novembre, partout en France et dans plusieurs pays du monde, des centaines de lieux proposeront au public des projections et des rencontres autour d’une grande diversité de thématiques. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… Les domaines appréhendés par les séances du Mois du doc sont très variés, et de nombreux films sortent des sentiers battus par leur singularité et leur hybridité.

Le musée départemental Albert-Kahn possède une collection de plus de 100 heures de film muet en noir et blanc à valoriser lors de l’événement. La projection de film documentaire dans l’esprit des Archives de la Planète, le projet d’inventaire du monde du banquier philanthrope, permet de réactualiser ces images par une ouverture sur la création contemporaine.

Le programme

 

Projection les Voyages extraordinaires d’Ella Maillart, de Raphaël blanc

S’il y eut de tous temps des aventurières, l'une des personnalités les plus attachantes du 20e siècle reste sans aucun doute Ella Maillart. De sa naissance à Genève en 1903 où elle se passionne très tôt pour le sport, à ses nombreux voyages en Asie, elle n'a cessé de partir à la rencontre de l'autre pour mieux se découvrir elle-même. Exploratrice, photographe, écrivain et journaliste, elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète. Une vie hors du commun.

Mardi 8 novembre à 19h

RESERVEZ VOTRE PLACE ICI

 

 

Projection suivi d'un temps d'échange de Margot Lançon et d’Adrien Genoudet : Sur les traces d'Albert Kahn, faire retour un siècle plus tard (Japon, août 2022)

En juillet 2022, un peu plus de cent ans après le voyage Autour du monde d'Albert Kahn, nous sommes partis, pendant plus d'un mois, sur les traces de ce voyage, au Japon. En suivant le parcours exact grâce au Journal d'Albert Dutertre et en retrouvant certains espaces photographiés et filmés, nous cherchons autant une actualisation de l'archive que celle de notre propre regard. Nous sommes allés à la rencontre des personnes et des lieux, les images du fonds Albert Kahn en poche, en essayant de nous demander s'il était possible de comprendre, autrement, cette inquiétude qui a été à l'origine des Archives de la Planète ; cent ans plus tard, comment penser et comprendre l'idée d'une disparition prochaine du monde ? Comment parcourir des espaces comme le Japon qui, cent ans après le voyage Autour du monde, a connu plusieurs catastrophes de grande ampleur ? Et si, revenir sur les traces d'Albert Kahn, en étant habitée de son inquiétude d'hier, nous permettait d'amorcer un nouveau regard sur notre "fin du monde" si présente aujourd'hui ? 

Dans le cadre d'un film et d'un projet de livre au long cours, nous proposons, le temps d'une après-midi, de restituer ce voyage au Japon, ce retour sur les traces d'Albert Kahn. Entre projections de film, lectures et performance, ce temps de présentation et d'échanges peut être un moyen de compléter l'élan comparatif entre l'hier et l'aujourd'hui, si bien mis en valeur dans le cadre de l'exposition temporaire Autour du monde.

Dimanche 13 novembre à 15h

RESERVEZ VOTRE PLACE ICI

 

 

 

Projection de Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais, de Gaetano Ciarcia / Rencontre avec le réalisateur

En présence du réalisateur Gaëtano Ciarcia et de la monteuse Assia Piqueras, échanges avec la salle après la projection

Tournées au Dahomey (Bénin actuel) en 1930 par le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais avec son opérateur Frédéric Gadmer, les séquences documentaires du Dahomey religieux et du Dahomey chrétien distinguent nettement les rituels d’un monde « païen » et ceux d’un monde en cours de christianisation. En faisant dialoguer par le montage les archives filmées de ces mondes, le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais interroge l’histoire de la conversion africaine au sein d’une situation religieuse coloniale.

Dimanche 27 novembre à 15h

RESERVEZ VOTRE PLACE ICI