Photographie & Intelligence Artificielle : quelles perspectives pour la création photographique ?
Table ronde le 12 décembre de 19h30 à 21 h à l'auditorium du musée
L'art de la photographie est en constante évolution, et l'Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans cette transformation créative. À l’occasion de la résidence de création de Fabien Ducrot, le musée départemental Albert-Kahn organise une table-ronde dédiée aux questions liées à la création photographique assistée par l'IA.
Ce temps de rencontre organisé lors de la nocturne du musée, aura pour but de discuter de l’émergence des intelligences génératives et de leurs impacts sur la création contemporaine. La critique d’art Alexandra Gilliams animera les échanges entre les artistes Fabien Ducrot et Marion Carré, qui présenteront leurs démarches artistiques ainsi que leurs relations avec l’intelligence artificielle. Il s’agit d’aborder les nouveaux usages et rapport au monde induit par cette nouvelle technologie.
Les intervenants:
Fabien Ducrot
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, est un artiste plasticien explorant les intersections entre sculpture, photographie et intelligence artificielle. Ses expérimentations avec les matières picturales et sculpturales donnent corps à des rêveries d’intelligences artificielles, elles-mêmes formées par les archives des œuvres artistiques des siècles précédents. Dans la résurgence de ces formes, Fabien Ducrot cherche à établir un lien avec une qualité intrinsèque inexprimable qui semble les habiter.
Consultez son site internet et son compte instagram
Marion Carré
Explore les croisements entre art et intelligence artificielle à travers différentes perspectives. Elle est cofondatrice et présidente d'Ask Mona, une entreprise pionnière qui depuis 2017 s'appuie sur l'IA pour améliorer les expériences culturelles. Elle déploie également une pratique plastique où l’IA tient une place centrale afin de rendre visible le hors champ et les liens entre la construction de l'archive et celle de la vérité. En parallèle, Marion Carré partage son expérience à Sciences Po et à la Sorbonne où elle enseigne un cours sur les intersections entre l'art et l'IA depuis 2019. En 2020, elle a publié Propos sur l'art et l'intelligence artificielle.
Alexandra Gilliams
Critique d'art et curatrice indépendante. Elle a étudié l'histoire de l'art à la Sorbonne et la photographie à Parsons the New School for Design à New York. Ses écrits traitent des artistes contemporains et théoriciens qui s'intéressent à la technologie, à la science et à la société. Elle est membre fondatrice de l’AI Observatory, un groupe de recherche à la Sorbonne créé par Antonio Somaini, théoricien et professeur de culture visuelle. Ses recherches actuelles portent sur l'intelligence artificielle et son influence sur la culture visuelle, ainsi que sur l'exploration des nouvelles formes artistiques de la critique institutionnelle qui se concentrent sur le contrôle des infrastructures technologiques
Informations Pratiques:
Rdv à l'auditorium du musée à 19h30 (ouverture des portes à 19h15)
Prix: Plein tarif 10€/ tarif Réduit 7€
Visite guidée avec Fabien Ducrot à 18h30 sur réservation (rdv à l'accueil)
Prix: Gratuit, incluse dans le billet de la table ronde, mais réservation obligatoire