Mois du doc : Projection et rencontre
Dimanche 30 novembre 2025

Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais
Tournées au Dahomey (Bénin actuel) en 1930 par le missionnaire et ethnologue Francis Aupiais avec son opérateur Frédéric Gadmer, les séquences documentaires du Dahomey religieux et du Dahomey chrétien distinguent nettement les rituels d’un monde « païen » et ceux d’un monde en cours de christianisation. En faisant dialoguer par le montage les archives filmées de ces mondes, le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais interroge l’histoire de la conversion africaine au sein d’une situation religieuse coloniale.
Avec Gaetano Ciarcia, réalisateur et directeur de recherche au CNRS, Damien Mottier maitre de conférences à l'EPHE, cinéaste et anthropologue, et David-Sean Thomas, commissaire de l’exposition Bénin aller-retour.
Programme
14h30 / Visite introductive à la projection 15h / Projection du film Le Dahomey cérémoniel du Père Aupiais et discussion
📝 Inscription sur place à l’accueil (dans la limite des places disponibles)
👥 Adultes
💳 Gratuit
Invités
Gaetano Ciarcia
Gaetano Ciarcia est anthropologue, directeur de recherche au CNRS/IMAF (Centre national de la recherche scientifique/Institut des mondes africains) à Paris. Ses recherches actuelles portent sur les usages commémoratifs de la traite négrière transatlantique et de la colonisation au Bénin et dans les Antilles françaises, ainsi que sur l'histoire de l'ethnologie et de l'évangélisation au Dahomey, aujourd'hui Bénin. Il s'intéresse également à la place de la fiction dans les discours ethnologiques et patrimoniaux.
Il est l'auteur de diverses publications et films documentaires sur l'institution des mémoires culturelles, politiques et religieuses au Mali (pays dogon), au sud du Bénin et en France (Bordeaux, Nantes et Guadeloupe).
Il est rédacteur en chef de la revue passés futurs et membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d'études africaines.
Damien Mottier
Les recherches de Damien Mottier se situent principalement dans les mondes africains et combinent anthropologie visuelle et anthropologie du religieux. Après des études en sociologie à Nantes, il complète sa formation en anthropologie filmique, cinéma documentaire et ethnologie à Paris. Sa thèse, dirigée par André Mary (2011), porte sur le prophétisme dans les églises pentecôtistes africaines de la région parisienne, en examinant charisme, imagination religieuse, usages audiovisuels et dynamiques migratoires. Elle est accompagnée du documentaire Prophète(s), primé au Festival International Jean Rouch. Ses recherches postdoctorales (Musée du quai Branly, FNRS Bruxelles) l’amènent à étudier les matérialités, médiations et dimensions sensorielles de l’expérience religieuse. Recruté maître de conférences à Paris Nanterre en 2014, il fonde le master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle (2020) et poursuit désormais ses travaux sur les mémoires et archives cinématographiques des mondes africains en contexte colonial.