Dahomey un film de Mati Diop
Dimanche 8 février

Dans le cadre de l’exposition temporaire Bénin aller-retour, le musée départemental Albert-Kahn propose la projection du film Dahomey (2024) de la réalisatrice Mati Diop, Ours d’or de la Berlinale. Ce documentaire met en lumière le retour au Bénin, en 2021, de 26 trésors royaux restitués par la France, et donne voix aux jeunes générations face à cette mémoire réactivée.
La projection sera suivie d’une discussion avec Sandrine Dossou, consultante, guide-conférencière et David-Sean Thomas co-commissaire de l’exposition. Ensemble, ils interrogeront la portée symbolique et politique de ce retour d’objets, les enjeux mémoriels qu’il soulève et la manière dont ils résonnent avec l’exposition Bénin aller-retour.
Synopsis
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Déroulé
15h30/ Projection du film
16h30/ Discussion autour du film avec Sandrine Dossou consultante, guide-conférencière et David-Sean Thomas co-commissaire de l’exposition Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930
Tarif: 11/8€
=> Réserver ici