Les plantes font leur cinéma
Cycle de projections
Depuis ses débuts, le cinéma a essentiellement été envisagé comme un moyen d’expression centré sur l’humain. Malgré cela, quelques entreprises à vocation scientifique et expérimentale n’ont eu cesse de pousser les limites de l’exploration visuelle du monde, en faisant des plantes et des arbres leurs acteurs.
Que se passe-t-il lorsque le cinéma les invite sur le devant de la scène filmique ?
Quelles histoires nous racontent-ils ? Qu’en est-il de notre capacité à nous émerveiller devant eux ?
Ce cycle de projections et de conférences sera l’occasion d’explorer ces questions et bien d’autres encore.
Ce cycle est présenté en collaboration avec Teresa Castro
Le programme
Séance 1 / Le cinéma du docteur Jean Comandon
10 octobre à 20h
Jean Comandon, médecin, biologiste et inventeur d'un des premiers procédés de microcinématographie, est aussi connu pour ses films documentant la croissance des plantes, les fleurs qui éclosent et les graines qui germent. Ces vues tournées en "time-lapse" nous dévoilent les mouvements des végétaux, en accélérant le temps. Pour discuter de la complexité de la vie végétale.
Teresa Castro invite Bruno Moulia, biomécanicien.
RDV à l'auditorium à 20h
Achat du billet sur place le jour même possible
Séance 2 /« 7 promenades avec Mark Brown » de Pierre Creton et Vincent Barré
10 novembre à 15h
En avant-première, le musée départemental Albert-Kahn vous invite à découvrir le nouveau film de Pierre Creton et Vincent Barré. À travers sept balades poétiques, le film explore la relation intime entre l'art, la nature et la mémoire. « À la recherche de plantes indigènes, nous suivons le botaniste Mark Brown, depuis Aizier jusqu'à Sainte-Marguerite-sur-Mer, chez lui. De la vallée de la Seine, suivant le littoral cauchois en sept promenades, nous filmons les plantes jusqu'à son projet botanique fou : reconstituer une forêt primaire à L'Aube des Fleurs. »
Pour parler de son film, Teresa Castro invite Pierre Creton
Evenement programmé dans le cadre du mois du doc
RDV à l'auditorium à 15h
Gratuit, réservation du billet sur place le jour même possible
⇒ ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE ICI
Séance 3/ Nature en expérimentation
15 décembre à 15h30
Découvrez une sélection de films expérimentaux en support 16 mm proposés en collaboration avec l’association LIGHTCONE. Cette séance s'intéressera à différentes façons de filmer la nature, en particulier les mousses, les fleurs, les arbres et les lichens. Le cinéma devient un laboratoire d’expérimentations visuelles. Pour discuter ensemble des expérimentations associant plantes et cinéma.
Teresa Castro invite l'association Lightcone et Alice Leroy
Les films proposés :
- ARBRES de Joël DUCORROY
- ASPECT de Emily RICHARDSON
- DISCOVERIES ON THE FOREST FLOOR de Charlotte PRYCE
- THE GARDEN OF EARTHLY DELIGHTS de Stan BRAKHAGE
- A PERFECT STORM de Karel DOING
- WILDERNESS SERIES de Karel DOING
RDV à l'auditorium à 15h30
Achat du billet sur place le jour même possible
⇒PROCHAINEMENT ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE ICI
Teresa Castro
Teresa Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle. Une partie importante de sa recherche récente porte sur les formes de vie végétale dans la culture visuelle et les histoires environnementales de la photographie et du cinéma. Entre autres, elle a coédité avec Perig Pitrou et Marie Rebecchi l’ouvrage collectif Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (2020) et avec Brenda Edgar et Estelle Sohier un numéro de la revue Transbordeur sur les « Histoires écologiques de la photographie » (2024). En amont de ses activités universitaires, elle mène un travail de critique et de programmation.
Les invités
Bruno Moulia
10 octobre
DR1 INRAE spécialiste de biomécanique des plantes à Clermont-Ferrand et directeur de l’UMR PIAF, il étudie les mécanismes d’action des facteurs du milieu (lumière, vent et pesanteur) sur la croissance des plantes par une approche combinant physique et biologie (écophysiologie et biologie moléculaire). Il s’est intéressé aux graminées à Lusignan , puis aux arbres à Clermont-Ferrand. Il a notamment montré que les plantes sont douées de « proprio-perception » c’est-à-dire qu’elles ont un mécanisme leur permettant de savoir la position exacte de leurs organes pour pouvoir la modifier si nécessaire. Auteur de 85 articles de revues dont Science et PNAS, il a acquis une reconnaissance internationale, a animé divers colloques et dirigé une revue, et a récemment co-animé une émission télévisée remarquée sur « Le génie des arbres ».
LIGHTCONE
15 décembre
L'association LIGHTCONE a pour objectif la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental, dont elle s'attache à assurer la promotion en France et dans le monde. Dans le cadre de ses missions, LIGHTCONE est notamment chargée de distribuer les films qui lui sont confiés en dépôt afin d'assurer la promotion de ces œuvres et du cinéma expérimental en général. Sa vocation première est de permettre à différentes structures culturelles de diffusion telles qu'associations, cinémas, musées, universités, galeries et festivals de montrer les œuvres de sa collection, si possible sur leur support original.
Pierre Creton
10 novembre
Artiste et ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur le rapport maître/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal. Il est l’auteur d’une vingtaine de films, tous présentés au FIDMarseille. Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’appréhender et de filmer : « Il y dessine, récolte du miel, cultive son jardin. Le temps de l’art et celui de la vie ne font qu’un. Travail, rencontres, lectures suscitent des films, qui à leur tour sculptent l’existence, l’ouvrent à des expériences, des territoires qui donnent lieu à d’autres films. Travailler en cinéaste, c’est habiter un monde rendu vivable par l’invention de communautés de pensées, de désirs et d’amitiés, où se côtoient paysans, écrivains et cinéastes, les vivants et les morts, le proche et le lointain. » (Cyril Neyrat).
Alice Leroy
15 décembre
Maîtresse de conférence en études visuelles et cinématographiques à l'université Gustave Eiffel, ses recherches actuelles portent sur les dispositifs de médiation de l’invisible et sur les images et récits des mondes autres qu’humains, entre sciences et fictions.Critique de cinéma et membre de la rédaction des Cahiers du cinéma, elle développe en parallèle des activités de programmation de films et collabore au festival international de films documentaires Cinéma du Réel au Centre Pompidou, où elle est notamment en charge d'un programme de rencontres: le « Festival parlé », consacré aux écritures documentaires dans les arts et les sciences sociales aujourd’hui.