Archives Augmentées

Résidence de création avec Fabien Ducrot

Pour sa deuxième édition, le musée départemental Albert-Kahn invite l'artiste Fabien Ducrot à interroger les Archives de la Planète au travers d’une œuvre originale dans le cadre d'une résidence de création dans la salle des Plaques.

 

Le projet développé par Fabien Ducrot dans le cadre de cette résidence repose sur l’utilisation des images numérisées des Archives de la Planète pour entraîner une intelligence artificielle capable de générer de nouvelles autochromes, mais aussi d’«augmenter» fictivement certaines images choisies.

 

À la manière d’Albert Kahn qui envisageait les technologies émergentes de son époque comme des instruments inédits pour la capture de la réalité, que ce soit par la couleur (via l'autochrome), la profondeur (via la stéréoscopie) ou le mouvement (via le film), les technologies actuelles permettent d’augmenter fictivement des images. Il est ainsi possible d’imaginer les dimensions perdues à jamais que le cadre de l’image n’a pu capturer (profondeur, hors champ, instants précédant ou suivant la prise de vue, etc.).

Cet ensemble de fictions vraisemblables aura pour but tacite de mettre en évidence ces imaginaires inconscients toujours à l'œuvre dans la lecture d’une image.

Découvrez notre artiste en résidence

 

Fabien Ducrot, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, est un artiste plasticien explorant les intersections entre sculpture, photographie et intelligence artificielle. Ses expérimentations avec les matières picturales et sculpturales donnent corps à des rêveries d’intelligences artificielles, elles-mêmes formées par les archives des œuvres artistiques des siècles précédents. Dans la résurgence de ces formes, Fabien Ducrot cherche à établir un lien avec une qualité intrinsèque inexprimable qui semble les habiter.

 

Consultez son site internet  et son compte instagram

 

 

 

 

Autre projet

La Méthode des Lieux - en cours

Projet lauréat d’une bourse Recherches Création du Collège International de Photographie du Grand Paris.

 

La Méthode des Lieux est bâtie par des clichés de temples, de cathédrales ou encore de palais. Ces architectures du passé, parfois ruines, conservées uniquement grâce aux archives photographiques constituent un socle historique sculpté par le temps. La photographie artificielle se propose de prospecter une cartographie d’architectures et d’espaces utopiques en évoluant dans des lieux sans précédent car en dehors de l’entendement humain.

 

Images générées par intelligence artificielle entraînée sur des photographies d’architectures du XIXème siècle, tirées sur papier salé avec virage à l’or.

Dimensions variables, sur papier coton 35x28cm.