La salle des Plaques : un espace dédié à la création contemporaine

La salle des Plaques est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées. En cohérence avec cette fonction, cet espace est aujourd’hui dédié à la réflexion artistique contemporaine autour des notions d’archives et de consignation du réel.

 

La salle des Plaques abrite deux temps fort annuels :

  • la mise en lumière d’un projet d’action culturelle territoriale
  • une résidence de création aboutissant à la présentation d’une création contemporaine dans cet espace.

Actuellement...

Le musée départemental Albert-Kahn invite des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel pour offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

"Ce qui me point" - Claire Glorieux

17 janvier - 16 avril 2023

 

Pour la résidence de création de la salle des Plaques, Claire Glorieux propose une installation immersive à l’intérieur de laquelle les visiteurs pourront déambuler autour de l’objet du diorama et à partir des Archives de la Planète. Les boîtes de diorama font écho aux boîtes de rangements et étagères de la salle des Plaques. Empilées, alignées, accumulées, elles témoignent de la profusion d’images et de la diversité des lieux et personnes photographiés.

Artiste plasticienne diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, Claire Glorieux travaille principalement la vidéo, s’intéressant particulièrement au langage. L’archive a également une place importante dans son quotidien, comme dans son travail. Garder des traces, qu’elles soient visuelles ou sonores, est une tâche qu’elle aime entretenir.

A partir des collections du musée et de l’esprit du lieu, la résidence de la salle des Plaques invite un.e artiste à explorer les notions d’archives et de consignation du réel et offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

 

Retrouvez l'artiste et son oeuvre aux dates suivantes :

 

Rencontre avec Claire Glorieux – 1h

Dimanche 12 février, 14h et 15h30

Samedi 4 mars, 14h et 15h30

 

Dioramallumettes – 3 x 3h

Stage ado - à partir de 12 ans

Les 1er, 2 et 3 mars 2023

 

La manivelle et le caméléon - 2h

Ciné - concert et rencontres avec Claire Glorieux

Nocturne du mardi 11 avril 2023 à 19h30

Les 15 et 16 avril 2023 à 15h30

Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret

2 avril 2022 - 8 mai 2022

 

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.

 

En savoir plus

Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz

14 mai 2022 – 26 juin 2022

 

Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.

 

En savoir plus