La salle des Plaques : un espace dédié à la création contemporaine

Le musée départemental Albert-Kahn accueille en résidence de création des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel pour offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.
La salle des Plaques est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées. En cohérence avec cette fonction, cet espace est aujourd’hui dédié à la réflexion artistique contemporaine autour des notions d’archives et de consignation du réel.
La salle des Plaques abrite deux temps fort annuels :
- la mise en lumière d’un projet d’action culturelle territoriale
- une résidence de création aboutissant à la présentation d’une création contemporaine dans cet espace.
Exposition à venir
Résidence de création avec Fabien Ducrot

Pour sa deuxième édition de résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Fabien Ducrot à interroger les Archives de la Planète au travers d’une œuvre originale.
Le projet de Fabien Ducrot repose sur l’utilisation des images numérisées des Archives de la Planète pour entraîner uneintelligence artificielle capable de générer de nouvelles autochromes, mais aussi d’«augmenter» fictivement certaines images choisies.
Au fil des saisons : quand l’art sort des musées
du 13 mai au 18 juin 2023
Le musée départemental Albert-Kahn met en lumière le travail conduit entre octobre 2022 et avril 2023 par l’artiste et photographe Leïla Garfield avec l’Etablissement Public de Santé Erasme, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques dans les Hauts-de-Seine.
Dans un esprit de collecte, Leïla Garfield invite les participantes et participants à « faire collection » à leur tour au fil des saisons en expérimentant diverses pratiques [artistiques
Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz
14 mai 2022 – 26 juin 2022
Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.
17 janvier - 30 avril 2023
Pour sa première résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Claire Glorieux à concevoir une œuvre originale à partir des Archives de la Planète. L’artiste propose une œuvre composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles.
Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret
2 avril 2022 - 8 mai 2022
Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.
Sur invitation du musée, Les EpouxP ont exploré avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des pistes de lectures inédites des collections du musée. Au regard des préoccupations actuelles et des nouvelles technologies, ils questionnent ce que pourraient être des Archives de la Planète aujourd’hui. Parmi les boites de la salle des Plaques, six autochromes matérialisent le dispositif de restitution des vidéos créées au cours du CLEA, accessibles à l’aide de QR codes.