La salle des Plaques : un espace dédié à la création contemporaine

Le musée départemental Albert-Kahn accueille en résidence de création des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel pour offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

La salle des Plaques est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées. En cohérence avec cette fonction, cet espace est aujourd’hui dédié à la réflexion artistique contemporaine autour des notions d’archives et de consignation du réel.

La salle des Plaques abrite deux temps fort annuels :

  • la mise en lumière d’un projet d’action culturelle territoriale
  • une résidence de création aboutissant à la présentation d’une création contemporaine dans cet espace.

 

 

Appel à projet pour la résidence 2023-2024

 

Le musée départemental Albert-Kahn lance son appel à projet pour la prochaine saison culturelle, pour une résidence de création de 6 mois, à destination d’un artiste. Il produira une oeuvre originale en lien avec les collections du musée. 

Cette œuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de 4 mois de novembre 2023 à février 2024.

Pour présenter votre candidature, vous pouvez télécharger les éléments du dossier de présentation de l'appel à projet, à nous adresser avant le 10 mars 2023 à 18h, exclusivement sous format numérique (PDF) via toute plateforme de transfert de fichiers. 

Actuellement...

Le musée départemental Albert-Kahn invite des artistes ou collectifs afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel pour offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.

"Ce qui me point" - Claire Glorieux

17 janvier - 30 avril 2023

 

Pour sa première résidence de création dans la salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn invite Claire Glorieux à concevoir une œuvre originale à partir des Archives de la Planète.  

L’artiste propose une œuvre composée de dioramas conçus à partir des Archives de la Planète et d’images personnelles. Objets fragiles empilés, alignés, accumulés, ces dioramas témoignent de la démarche de mettre le monde en boîte ainsi que la profusion d’images et de la diversité des lieux et personnes photographiés dans les Archives de la Planète.  

 

 

 

Concordances - Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret

2 avril 2022 - 8 mai 2022

 

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret à investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’œuvre commune réalisée avec les différents publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) 2019.

 

En savoir plus

Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz

14 mai 2022 – 26 juin 2022

 

Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.

 

En savoir plus