Visites et ateliers

Grâce à ces ateliers, pensés en lien avec les programmes scolaires, les élèves observent des images prises dans le monde entier au début du 20e siècle, appréhendent leurs codes et déchiffrent leurs intentions.

Visite-atelier avec une médiatrice du musée

Exposition permanente

Nous pouvons accueillir une seule classe à la fois.

 

  • Maternelle (PS - MS) / Mon costume du Monde (1 h)

Le costume traditionnel tient une place prépondérante dans la collection des Archives de la Planète, à travers de nombreux portraits d’une cinquantaine de pays. Grâce à cette visite-atelier, les élèves pourront découvrir ces différents aspects dans l’exposition et seront invités à créer leurs propres costumes en personnalisant une silhouette.

 

  • Maternelle (MS - GS) / Les Visages du Monde (1 h)

Le portrait, qu’il soit ethnographique dans les Archives de la Planète ou mondain dans le studio photographique du domaine de Boulogne-Billancourt, tient une place particulière dans nos collections. Grâce à cette visite-atelier, les élèves pourront découvrir ce qu’est un portrait photographique avant de reprendre la pose des invités privilégiés d’Albert Kahn lors d’une activité pratique.

 

  • Elémentaire / Montrer le Monde (1 h 30)

Albert Kahn organisait régulièrement des projections d’extraits des Archives de la Planète afin de sensibiliser ses contemporains à la diversité culturelle des peuples et à son grand projet de paix universelle. Après avoir découvert ce que sont les Archives de la Planète, les élèves devront imaginer une nouvelle projection d’images issues de nos collections. 

 

  • Collège / Quand les mots s’en mêlent ! (2 h)

Bienvenue à la société Autour du Monde ! Dans la continuité des actions de sensibilisation menées par le philanthrope grâce à ses fondations, les élèves devront débattre ensemble, à partir d’images issues des Archives de la Planète, autour de thématiques du début du 20e siècle qui sont toujours d’actualité

 

  • Collège / Mettre le monde en boîte (2 h)

A travers son jardin à scènes paysagères et la fondation des Archives de la Planète, Albert Kahn n’a eu de cesse au cours de sa vie de mettre le monde en boîte ! C’est au tour des élèves d’associer les éléments issus des collections photographiques du musée d’imaginer un nouveau monde miniature le temps de pratique et manipulation plastique. 

 

  • Lycée / À la découverte des métiers du patrimoine (2 h) 

Les lycéens sont invités à découvrir les collections et les coulisses du musée ! Dans le cadre de la découverte des métiers de la culture, les élèves pourront explorer les collections d’images et végétales avant d’échanger avec un membre de l’équipe muséale en charge de conserver, exposer et transmettre la mémoire et l’œuvre d’Albert Kahn. Ils pourront ainsi découvrir son parcours et ses missions au quotidien.

 

Expo temporaire

Natures Vivantes du 30/04 au 31/12

Au printemps, « Natures Vivantes. Images et imaginaires des jardins d'Albert Kahn », la nouvelle exposition temporaire du musée mettra en valeur la passion d’Albert Kahn pour le végétal en activant les milliers d’images fixes et animées qu’il a fait produire de ses jardins (celui de Boulogne mais aussi celui disparu de Cap Martin).

Science, cinéma, couleur et poésie se croisent dans cette exposition qui présente des œuvres et des documents historiques mais également des créations d’artistes contemporains réalisées avec et dans le jardin boulonnais pour prolonger et actualiser les innovations qui, tant formelles que techniques et esthétiques, ont vu le jour aux jardins d’Albert Kahn.

 

  • Maternelle / Le jardin d’Albert Kahn :

Albert Kahn concevait son jardin comme un ensemble de tableaux, un mélange harmonieux de formes et de couleurs. Après avoir visité l’exposition Natures vivantes et une partie du jardin, c’est au tour des élèves d’imaginer leur scène paysagère, en utilisant la technique du frottage pour laisser l’empreinte des feuilles issues du jardin. Ils devront placer sur leur feuille trois niveaux de végétation : d’abord la strate haute avec les arbres. Puis, un niveau intermédiaire composée entre autres d’arbustes. Et enfin, la strate basse avec un parterre de végétation.  

 

  • Élémentaire / Ça tourne ! :

Revivez l’émerveillement des invités d’Albert Kahn devant les images pionnières et poétiques de la Croissances des végétaux et de l’Épanouissement de quelques fleurs réalisées il y a un près d’un siècle par le docteur Jean Comandon dans son laboratoire installé au cœur du jardin d’Albert. Après avoir visité l’exposition Natures Vivantes, la classe s’initiera à l’une des premières techniques de mise en mouvement des images : le zootrope ! Au cours d’un atelier, les élèves redonneront vie aux végétaux filmés.

 

  • Collège / Les plantes prennent la parole :

Au-delà de la fascination qu’elles inspiraient au début du 20ème siècle, les images rassemblées par Albert Kahn et les plantes de ses jardins servaient de support au discours du banquier pacifiste. À l’aide d’un dossier documentaire et d’images, les élèves écriront et enregistreront un texte illustrant ce que pourrait être le point de vue des plantes sur les grandes thématiques de l’exposition telle que la sensibilité des plantes ou encore le développement durable. À eux d’imaginer ce que la Nature a à nous dire !

 

Parcours croisé

« Archives & Mémoires »

Mémorial de la Shoah et le musée départemental Albert-Kahn (de la 3ème à la Terminale)

 

  • Etape 1 :au musée départemental Albert-Kahn, « Enquête dans les Archives de la Planète », 2h

 

Plongez dans les Archives de la Planète et menez l’enquête ! Accompagné d’une médiatrice et d’un.e documentaliste, grâce à une visite- atelier, vous découvrirez les coulisses des collections ainsi que l’entreprise documentaire initiée par Albert Kahn dont le but était de garder en mémoire les bouleversements du début du 20ème siècle.

 

L’activité au musée départemental Albert-Kahn se fera obligatoirement en premier

Réservation: Veuillez completer le formulaire correspondant

 

  • Etape 2 : au  Mémorial de la Shoah, « Des vies de papier : traces d’itinéraires singuliers dans les archives », 3h

 

En découvrant l’itinéraire singulier de familles, d’hommes, de femmes ou d’enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves apprennent également à réfléchir à l’usage des archives dans l’écriture de l’Histoire.

 

L’activité au Mémorial de la Shoah se fera obligatoirement en second

Tarif : 50€ par groupe

Réservation et informations :  reservation.groupes@remove-this.memorialdelashoah.org /01 53 01 17 26

 

Il est conseillé de réserver auprès des deux institutions au minimum deux mois à l’avance.

Visite en autonomie

Visites : mardi et vendredi, 13h30 et 14h.

 

Elle donne accès à l’ensemble des expositions.

 

Les groupes sans réservation ne sont pas autorisés (maximum 30 personnes sur les deux créneaux).

 

 

Informations pratiques: ⇒ Cliquez ici