Les visites, les ateliers et les parcours croisés

Grâce à ces ateliers, pensés en lien avec les programmes scolaires, les élèves observent des images prises dans le monde entier au début du XXe siècle, appréhendent leurs codes et déchiffrent leurs intentions.

La visite en autonomie

Visites : mardi et vendredi, 13h30 et 14h.

 

Elle donne accès à l’ensemble de l’exposition permanente en autonomie selon vos envies et votre programme.

 

Les groupes sans réservations ne sont pas autorisés.

 

 

La visite-atelier / l’Exposition permanente

Lundi à partir de 14h et du mardi au vendredi matin.

Nous pouvons accueillir une seule classe à la fois.

 

Ces visites n'incluent pas la visite du jardin.

 

Elle est menée par une médiatrice du musée et comprend un temps de visite guidée suivi d’un temps de pratique. Elle permet d’aiguiser le regard et l’esprit critique des élèves et de les rendre acteurs de leur visite.

 

  • Maternelle / Les Visages du Monde (1 h)

Le portrait, qu’il soit ethnographique dans les Archives de la Planète ou mondain dans le studio photographique du domaine de Boulogne-Billancourt, tient une place particulière dans nos collections. Grâce à cette visite-atelier, les élèves pourront découvrir ce qu’est un portrait photographique avant de reprendre la pose des invités privilégiés d’Albert Kahn lors d’une activité pratique.

 

  • Elémentaire / Montrer le Monde (1 h30)

Albert Kahn organisait régulièrement des projections d’extraits des Archives de la Planète afin de sensibiliser ses contemporains à la diversité culturelle des peuples et à son grand projet de paix universelle. Après avoir découvert ce que sont les Archives de la Planète, les élèves devront imaginer une nouvelle projection d’images issues de nos collections. 

 

  • Collège / Quand les mots s’en mêlent ! (2 h30)

Bienvenue à la société Autour du Monde ! Dans la continuité des actions de sensibilisation menées par le philanthrope grâce à ses fondations, les élèves devront débattre ensemble, à partir d’images issues des Archives de la Planète, autour de thématiques du début du 20e siècle qui sont toujours d’actualité

 

  • Collège / Mettre le monde en boîte (2 h)

A travers son jardin à scènes paysagères et la fondation des Archives de la Planète, Albert Kahn n’a eu de cesse au cours de sa vie de mettre le monde en boîte ! C’est au tour des élèves d’associer les éléments issus des collections photographiques du musée d’imaginer un nouveau monde miniature le temps de pratique et manipulation plastique. 

 

  • Lycée / À la découverte des métiers du patrimoine (2 h)

Les lycéens sont invités à découvrir les collections et les coulisses du musée ! Dans le cadre de la découverte des métiers de la culture, les élèves pourront explorer les collections d’images et végétales avant d’échanger avec un membre de l’équipe muséale en charge de conserver, exposer et transmettre la mémoire et l’œuvre d’Albert Kahn. Ils pourront ainsi découvrir son parcours et ses missions au quotidien.

 

La visite-atelier / L’Exposition temporaire

Lundi à partir de 14h et du mardi au vendredi matin

Nous pouvons accueillir 1 seule classe à la fois.

 

  • Maternelle / Un voyage pas comme les autres (1 h) (valable jusqu'au 13 novembre)

Découvrez le voyage fabuleux autour du monde de Monsieur Kahn et d’Albert, son chauffeur. L’aventure sera ponctuée de péripéties, d’émotion et de découverte. Les élèves seront amenés au cours de cette visite contée à décrypter les images et à exprimer leurs émotions.

 

  • Elémentaire (CP – CE1) / Guide de voyage (1 h30) (valable jusqu'au 13 novembre)

Suivez le guide ! les élèves réaliseront un guide documentant le voyage autour du monde d’Albert Kahn et ses compagnons de route. Pour chaque pays visité, grâce à une cartographie et des photographies du périple, les élèves présenteront les moyens de transports empruntés, les personnages rencontrés et les monuments patrimoniaux et paysagers découverts.

 

  • Elémentaire (CE2 – CM2) / itinéraire de voyage (1 h30) (valable jusqu'au 13 novembre)

Cette visite-atelier propose aux élèves de découvrir l’exposition Autour du Monde et de retracer au cours d’un atelier pratique le parcours d’Albert Kahn et Albert Dutertre autour du monde de manière numérique, associant cartographie et images photographiques.

 

  • Collège / Voyage imaginaire (2 h) (valable jusqu'au 13 novembre)

Sur les traces d’Albert Kahn et à partir des images de l’exposition Autour du Monde, les élèves imaginent leur voyage idéal et le mettent en mouvement. Grâce à des outils numériques et un ensemble d’expérimentations optiques, manipulation plastique et dessins, chaque groupe donnera vie à des images animées poétiques et décalées.

 

  • Lycée / Tour du Monde en 80 minutes (1h30) (valable jusqu'au 13 novembre)

Visite conférence menée par une médiatrice du musée dédiée à la découverte de l’exposition Autour du Monde.

Informations pratiques:

Nous pouvons accueillir 1 seule classe à la fois

 

(Attention, pour les groupes à partir de 30 personnes ou plus, accompagnants inclus, il faudra faire deux réservations sur deux journées différentes).

 

Il n'est pas possible pique-niquer ou déjeuner sur place.

 

Visite en autonomie:(1 seule classe par créneau horaire) 
  • Mardi et Vendredi 13h30 et 14h

 

Visite guidée et atelier
  • Lundi à 14h
  • Du mardi au vendredi (selon disponibilité) 9h30,10h,10h30

 

 

Veuillez  télécharger et compléter le formulaire correspondant et l'envoyer à museekahn-scolaire@remove-this.hauts-de-seine.fr

Formulaires