Expériences croisées
26 et 27 avril 2025
Au cours de ce week-end festif, le musée départemental Albert-Kahn partage avec tous ses publics le résultat des différents projets culturels portés sur le territoire des Hauts-de-Seine. Le week-end sera ponctué de rencontres, visites, projections et ateliers ouverts à tous !
Programmation
Samedi 26 avril
Visite et atelier
Archivez votre Parole & Capsule sonores
Plongez dans l’univers des capsules sonores créées lors d’ateliers d’écriture et d’enregistrement avec les élèves de 3ème du collège François Furet à Antony, et les patients de l’Unité Médicale pour Adolescents de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Une immersion sonore unique pour découvrir les histoires et voix de ces participants.
Horaire et lieu: À 15h dans la salle des Plaques
Public : Tout public
Les images ont la parole ! Venez prêter votre regard et votre voix aux images de la collection des Archives de la Planète. Vous pourrez choisir une image des collections et imaginer une histoire qui sera partagée avec le public du musée sous forme d’enregistrements sonores. L’atelier est proposé par les étudiants de la classe Son du conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Horaire et lieu : 16h à 18h dans la salle pédagogique
Public : à partir de 7 ans (inscription sur place)
Dimanche 27 avril
Visite et atelier
Les odeurs de la planète
Découvrez les odeurs produites dans le cadre du projet « Kit sensible » mené par la parfumeuse Lucille Lefrang auprès des habitants de la Cité-jardin de Chatenay Malabry et initiez-vous à la composition d’odeurs à partir des Archives de la Planète avec la parfumeuse.
Horaire et lieu : 15h et 16h, dans la salle pédagogique
Public : à partir de 7 ans (inscription sur place)
Projection « Bénin Aller-Retour »
Samedi 26 et dimanche 27 avril
Venez découvrir la captation des rencontres autour des rythmes vodun menées en partenariat avec le groupe Bénin International Musical (BIM) auprès des bénéficiaires de l’association CAP DEVANT à Garches, Marnes-La-Coquette et Viroflay. La captation sera suivie de la présentation d’extraits du documentaire dédié au BIM.
Horaire et lieu : 11h et 18h dans l' auditorium
Public : Tout public
Les projets en images
- 2.2025_C_LS_atelierolfactif__3_.JPG
- 3.2025_C_LS_ateliercrationparfum__5_.JPG
- 4.2025_CLS_visiteMDAK__1_.JPG
- 5.Archivez_votre_parole_enregistrement_CRR_BB__c_CD92_HDuval__1_.jpg
- 6.Archivez_votre_parole_enregistrement_CRR_BB__c_CD92_HDuval__3_.jpg
- 7._Bim__entree_des_artistes_3_.png
- 8.Bim__entree_des_artistes_danse.png
Les projets :
La Culture, un Pont pour le Lien Social
Cette année, la parfumeuse Lucille Lefrang a proposé aux habitants de Châtenay-Malabry de recréer les odeurs de deux missions des Archives de la Planète : la mission Japon et la mission Dahomey. À travers un parcours d’ateliers mêlant lecture d'images, initiation olfactive et pratique de la parfumerie, les participants ont eu l'opportunité de découvrir les collections du musée sous un angle inédit, de partager leur vision et d’imaginer une dizaine d’odeurs qui feront partie du kit sensible du musée.
Ce nouveau kit, conçu avec et pour les publics prioritaires du département, complétera l'approche du kit pédagogique existant. Il mettra l'accent sur une expérience sensorielle des Archives de la Planète, en offrant une attention particulière à l’odorat, à l’ouïe et au toucher.
Ce projet a réuni des enfants des centres de loisir Jules Vernes et Léonard de Vinci ainsi que les bénéficiaires des dispositifs du LEO Saint-Germain, la Passerelle et le Centre Lamartine rattachés à l’IDSU, en charge de la politique de la ville de Chatenay-Malabry.
Il a été financé par le dispositif Culture & Lien Social, porté par la DRAC. À destination des Quartiers Politiques de la Ville, il favorise les pratiques artistiques et culturelles comme levier d’émancipation personnelle, d’accompagnement et de cohésion sociale.
Archivez votre parole
Les élèves du collège François Furet et les patients de l’unité médicale pour adolescents de l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt ont créé 18 capsules sonores avec la complicité de l’autrice Amelie Lucas-Gary et des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt. À partir du mur inventaire du musée, ces créations mettent en avant le regard personnel et sensible des adolescents sur les collections d’images du musée.
L’ensemble des capsules sont présentées dans la salle des Plaques du 8 avril au 5 mai 2025. Elles seront ensuite partagées avec tous les publics du musée grâce à une application de reconnaissance d’image à partir de l’automne 2025.
Ce projet est financé par le dispositif Chemin des arts porté par le département des Hauts-de-Seine.
Entrée des artistes
Dans le cadre de l'exposition à venir "Bénin Aller-Retour", le projet Entrée des Artistes a proposé un moment de découverte autour de la Mission Dahomey, destiné spécialement à un public prioritaire, notamment des personnes en situation de handicap.
Cette année, l'événement s'est déroulé à l’ESAT de Marnes-la-Coquette. Au programme : des rencontres, des présentations et des lectures d'images, suivis d'un petit concert où trois musiciens du groupe Bénin International Musical (BIM) ont interprété des rythmes du vodun béninois. Ils se sont inspirés des images de l’opérateur Frédéric Gadmer, issues de la Mission Dahomey et les ont associées à des musiques béninoises contemporaines.
L'événement s'est conclu par une initiation aux instruments traditionnels béninois et aux mouvements de danse, permettant ainsi aux participants de s'immerger davantage dans cette culture.
Entrée des Artistes est un dispositif dédié aux publics des solidarités. Il propose des parcours d’action culturelle alternant moments de pratique artistique et rencontres. Son objectif est également de faciliter l’accès à la culture pour les Alto-Séquanais au sein d'institutions sociales et médico-sociales, à travers des séances pratiques, des concerts et des spectacles, suivis de moments de restitution. Ce dispositif est porté par le SAAT, Service d’Action Artistique et Territoriale.
Dans le cadre de ce dispositif, différentes structures de l’association CAP DEVANT sont invitées à participer à des ateliers de pratiques artistiques.
Les intervenants :
Lucille Lefrang

Lucille Lefrang, parfumeuse diplômée de l’École Supérieure du Parfum de Paris (2018).
Elle continue de se former durant cinq ans auprès d’un parfumeur indépendant.
Plus qu’à l’objet-parfum, son travail s’intéresse aux odeurs de façon générale, à la mémoire olfactive ainsi qu’aux liens que l’odorat entretient avec les autres sens. La parfumeuse collabore ainsi avec d’autres artistes (photographes, musiciens, écrivains), quand elle ne produit pas elle-même ses contenus multisensoriels. Elle crée également des parfums sur-mesure pour les particuliers, transmet sa passion lors d’ateliers olfactifs et documente par écrit son rapport aux odeurs.
Amélie Lucas-Gary

Amélie Lucas-Gary aborde dans ses textes la question de la création : celle de l’univers dans Hic, la genèse de l’auteure dans Vierge, les prémisses de l’histoire de l’art dans Grotte. En 2023, elle publie Qu’avez-vous vu ? - fruit d’une résidence d'écriture qui réunit les visions d’une centaine de personnes auxquelles l’autrice a demandé : « Qu’avez-vous vu, vous, de proprement extraordinaire dans votre vie ? »
Invitée à écrire à propos d’une autochrome des Archives de la Planète, l'autrice avait choisi de relater dans Féticheuses (2023,Collection Fléchette) sa propre rencontre avec le portrait de deux jeunes femmes photographiées en 1921 au Dahomey par l'opérateur Frédéric Gadmer.
La classe de son du CRR de Boulogne Billancourt

La classe de son du CRR de Boulogne Billancourt prépare les étudiants aux métiers du son, en se focalisant plus particulièrement sur l’enregistrement musical. Le cursus dispense des connaissances théoriques, mais il met surtout l’accent sur l’enseignement pratique par des mises en situation tout au long de l’année. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une solide expérience en lien avec différents partenaires, comme le musée départemental Albert-Kahn. le projet Archivez votre Parole leur a également donné l’opportunité de travailler sur les enjeux de la scénographie et d’ouvrir un nouveau champ d’expérimentation où l’art sonore se fait le vecteur d’une expérience sensorielle globale et immersive.



