Le musée hors-les-murs
Le musée départemental Albert-Kahn développe une programmation ambitieuse en lien avec les expositions permanente et temporaire. Pour ce faire, en parallèle de son offre pédagogique in-situ, le musée propose un ensemble d’actions culturelles au plus près des publics sur l’ensemble du territoire départemental afin de permettre à toutes et tous de découvrir et se réapproprier ses collections.
L’action culturelle hors-les-murs du musée départemental Albert-Kahn se déploie auprès de tous les publics, du champ scolaire au champ des solidarités sans oublier le public individuel, en partenariat avec des structures culturelles du territoire.
Faire corps - Culture et Santé (2023-2024)
Entre octobre 2023 et avril 2024, la photographe Morgane Delfosse a mené des ateliers auprès des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes des EHPAD Sainte-Emilie à Clamart et Larmeroux à Vanves.
Leur création collective s’articule autour du monde végétal, cher à Albert Kahn et très présent dans les collections du musée.
Voyages (extra)ordinaires - Résidence artistique en milieu scolaire (2021-2022)
Dans le cadre de la politique de maillage territorial des actions culturelles du département, la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn s’associent pour mettre en œuvre un projet d’Education Artistique et Culturelle.
Conçue conjointement entre la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn, le projet s’articule autour de la thématique du voyage, omniprésente dans les collections des deux musées et mise à l’honneur dans la programmation des deux établissements et mobilisera deux artistes tout au long de la saison 2021 : Andrea Eichenberger et Marc Wiltz.
Regarder l’Autre, CLEA (2020 – 2021)
En 2020-2021, le musée départemental Albert-Kahn et le Service d’Action Artistique et Territorial (SAAT) du département des Hauts-de-Seine se sont associés au collectif K. dans le cadre de la seconde année de son Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) autour de la thématique « Regarder l’Autre ». La finalité de ce projet est une proposition artistique utilisant différents supports et moyens de communication pour aboutir à une œuvre riche et cohérente, soulignant la singularité, l’histoire et la diversité de ce département. Et ainsi dresser un portrait d’un territoire et de ses habitants à travers la rencontre et la création artistique
« Concordances » - CLEA (2019 – 2020)
Pour la première année de son Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), le musée départemental Albert-Kahn et le Service de l’Action Artistique et Territoriale (SAAT) du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine invitent les EpouxP – Pascale & Damien Peyret à questionner ce que pourraient être des Archives de la Planète aujourd’hui.
Au cours de l’année 2019/2020, ils ont, avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des, explorer et inventer des pistes de lectures inédites des collections du musée.
Au fil des saisons - Culture et Santé (2022-2023)
Dans le cadre de la politique de maillage territoriale des actions culturelles du département, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn s’associent à l’artiste photographe et plasticienne Leïla Garfield dans le cadre d’un projet Culture & Santé. Ce projet se déploie sur les territoires d’Antony et Saint-Cloud et s’adresse aux 15-25 ans en milieu médico-social.
Archives de la Planète "Terre" - Résidence artistique en milieu scolaire (2022-2023)
Le musée départemental Albert-Kahn et les archives départementales des Hauts-de-Seine s’associent pour mettre en œuvre un projet d’Education Artistique et Culturelle autour de la thématique de la mémoire. Ce projet fait appel à l’artiste pluridisciplinaire Mathilde Segonds et se déploie auprès du public scolaire de Villeneuve-la-Garenne.
Avec les élèves de trois établissements de Villeneuve-la-Garenne, l’artiste Mathilde Segonds créée une fiction à partir des images des collections du musée Albert-Kahn, des Archives départementales des Hauts-de-Seine et de leur expérience quotidienne de leur ville. Ensemble, élèves et artiste traverseront le temps, des années 1900 à aujourd'hui et enfin vers le futur.
Territoires mobiles - CLEA (2021-2022)
Pour cette nouvelle édition de leur Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), le musée départemental Albert-Kahn et le Service de l’Action Artistique et Territoriale (SAAT) du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, invitent le Collectif V.I.D.D.A à explorer la thématique des « Territoires Mobiles ». Tout au long de la saison 2021/2022, le collectif ira de ville en ville à la rencontre des habitants d’Asnières-sur-Seine, Clichy, Gennevilliers et Vanves.
A partir de la thématique du déplacement et en lien étroit avec les collections du musée départemental Albert-Kahn, le Collectif V.I.D.D.A se déplacera sur le territoire afin de proposer aux altos-séquanais une démarche documentaire et poétique mêlant danse, arts visuels et démarche collaborative.
Ma vi(ll)e » - résidence artistique en milieu scolaire (2018 – 2019)
Pour cette résidence de transmission et de pratique artistique, le musée départemental Albert-Kahn s’associe à la photographe Rina Sherman et propose aux élèves de la ville de Nanterre d’interroger et de réactualiser le projet d’archives visuelles d’Albert Kahn.
Cette résidence mission a pour objectif d’accompagner les jeunes citoyens de Nanterre dans leur apprentissage du regard, grâce à des temps de découverte de collections d’images et de pratique photographique. Les élèves ont d’abord été sensibilisés à la variété des regards et de à la diversité des représentations d’un territoire rendu possible par la photographie. Puis, ils ont pu bénéficier d’ateliers de pratique avec l’artiste Rina Sherman et photographier leur territoire. Grâce aux rencontres des acteurs de leur commune et la prise de vue, les enfants de Nanterre ont pu porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien.