Venir en famille

Les familles sont les bienvenues au musée. Nos propositions inclusives impliquent autant l’adulte que l’enfant dans le but de vivre une expérience commune et partagée au musée.

Salon des familles

 

Niché au 1er étage du musée, le salon des Familles vous attend. Libre d’accès aux horaires d’ouverture du musée, vous pouvez y passer un moment convivial entre petits et grands. Trois dispositifs de médiation interactifs vous permettent de découvrir le projet d’Albert Kahn, ainsi qu’un espace de détente agrémenté de jeux et d’ouvrages jeunesse.

 

Tous les mercredis de 15h30 à 16h30 nos médiatrices sont là pour animer cet espace avec vous.

 

1, 2, 3… Moteur !

Manier la caméra demande de l’agilité et de la coordination, mettez-vous dans la peau d'un opérateur cameramen d'Albert Kahn et essayez-vous à créer un plan panoramique. 1, 2, 3... Moteur !

Le studio Kahn

Comme les invités du célèbre banquier, venez-vous faire tirer le portrait à la manière d’une autochrome et recevez-le ensuite dans votre boîte mail ! Le dispositif recrée le studio photographique présent dans la propriété d’Albert Kahn.

Cabine de visionnage

Installez-vous confortablement dans cet espace de consultation et naviguez au sein des 72 000 photographies de la collection. Vous pouvez également avoir accès à une entrée plus thématique dans nos collections en lien avec l’exposition temporaire en cours.

 

 

 

À chacun son portrait

Ouvrez l'oeil et recherchez les portraits de la collection correspondants aux indices proposés. Révélez ensuite les réponses à l'aide des filtres mis à votre disposition dans l'espace.

 

 

 

 

 

Les visites en famille

Comme on dit: "Tout le monde a sa place au musée !"

Venez  passer une agréable moment en famille, notre programmation vous propose des visites pour les enfants de tout âge. N'hésitez pas à consulter notr agenda!

Baby-visite (de 2 à 18 mois)

Parents et bébés utilisent leurs sens pour s’éveiller à l’art et s’émerveiller des formes et des couleurs. La médiatrice vous guide au milieu des images du monde d’Albert Kahn pour un moment de partage mémorable.

 

 

Parenthèses contées (de 2 à 3 ans)

 

Le musée regorge d’histoires. Une médiatrice vous emmène à la découverte du monde d’Albert Kahn, à travers les images, le jardin et les contes qui l’habitent.

Toute une histoire: Albert a perdu son chapeau! (2-5 ans)

 

Il semblerait qu’Albert Kahn a perdu quelque chose.... Accompagnés d’une médiatrice du musée, petits et grands cherchent les indices pour l’aider !

 

 

 

 

 

Atelier ma boîte à image (à partir de 4 ans)

 

En famille, découvrez les Archives de la Planète dans en parcourant le musée-jardin d’Albert Kahn. Ce grand projet photographique et filmique inventorie le monde entre 1909 et 1931.  En atelier, chacun crée à partir des photographies « son » monde sous forme de boîte.

Accessibilité

Pour faciliter votre visite, le musée met à disposition des familles :

 

  • Un garage à poussette dans l’espace vestiaire (La présence des poussettes n'est pas autorisée dans le musée et son jardin, à l’exception des dispositifs à destination des enfants en situation handicap.)
  • Vous pouvez emprunter un porte-bébé à l’accueil contre dépôt d’une pièce d’identité.
  • Des tables à langer dans les toilettes près de l’accueil, du salon des Familles et de la Serre

 

Nos supports de médiation pour les familles : 

Le carnet d'exploration (pdf - 3.51 Mi) pour découvrir l'exposition permanente pour tous les âges

Le carnet d'exploration (pdf - 2.33 Mi) pour découvrir notre exposition temporaire à partir de 7 ans