Journée de clôture de la résidence artistique "Modèles perdus" de Marina Mankarios
23 mars 2025
Le programme de la journée :
Atelier en famille (à partir de 6 ans)
"Modelage, Moulage, hieroglyphes!".
Venez modeler vos propres hiéroglyphes ! A partir d’images d’Egypte conservées dans les Archives de la Planète, Marina Mankarios vous initie au modelage et au moulage. Après un temps de visite de son installation, venez créer votre propre bas-relief en famille.
Horaire : de 10h30 à 12h30
durée : 2h
Gratuit sur réservation préalable (modalités à venir)
Rencontre avec l'artiste
Venez découvrir l’œuvre sculpturale de Marina Mankarios, artiste en résidence dans la salle des Plaques. Le temps d’une visite rencontre, découvrez l’univers de l’artiste et sa réinterprétation des Archives de la Planète.
Horaire : à 14h
durée : 40 minutes
Gratuit sur réservation préalable (modalités à venir)
Table ronde
Avec Michel Al Maqdasi, Mathilde Mura
À partir de l'exemple de Palmyre, les invités discuteront de la mémoire des sites archéologiques en contexte de guerre, entre réécriture de l'histoire et enjeux mémoriaux.
Horaire : 15h
durée : 1h30
Gratuit sur réservation (modalités à venir)
Les intervenants
Mathilde Mura est une archéologue et chercheuse qui consacre ses recherches à la destruction volontaire des sites archéologiques en temps de crise et étudie les dommages militaires et les pillages comme des niveaux archéologiques contemporains. Elle propose une double vision de la destruction des sites archéologiques, en construisant une méthodologie destinée à poursuivre des travaux archéologiques sur les sites endommagés, tout en considérant les dommages comme leur dernier niveau d'occupation. Cette approche permet d'envisager le pillage et l'occupation militaire des sites archéologiques du point de vue des sciences sociales, en replaçant les événements dans leur contexte socio-économique et politique contemporain, tout en s'efforçant de comprendre les motivations et les moyens qui sous-tendent ces destructions. Mathilde Mura a mené ses recherches au sein de la société Archaïos de 2021 à 2024, et en tant que membre associée à l'équipe ArScAn-VEPMO du CNRS. Elle a obtenu son doctorat en Archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021.