Journée de clôture de la résidence artistique "Modèles perdus" de Marina Mankarios
23 mars 2025
Le programme de la journée :
Atelier en famille (à partir de 6 ans)
"Modelage, Moulage, hieroglyphes!".
Venez modeler vos propres hiéroglyphes ! A partir d’images d’Egypte conservées dans les Archives de la Planète, Marina Mankarios vous initie au modelage et au moulage. Après un temps de visite de son installation, venez créer votre propre bas-relief en famille.
Horaire : de 10h30 à 12h30
Durée : 2h
Gratuit sur réservation préalable (modalités à venir)
Rencontre avec l'artiste
Venez découvrir l’œuvre sculpturale de Marina Mankarios, artiste en résidence dans la salle des Plaques. Le temps d’une visite-rencontre, découvrez l’univers de l’artiste et sa réinterprétation des Archives de la Planète.
Horaire : 14h
Durée : 40 minutes
Gratuit sur réservation préalable (modalités à venir)
Table ronde
Avec Michel Almaqdissi, Mathilde Mura
À partir de l'exemple de Palmyre, les invités discuteront de la mémoire des sites archéologiques en contexte de guerre, entre réécriture de l'histoire et enjeux mémoriaux.
Horaire : 15h
durée : 1h30
Gratuit sur réservation (modalités à venir)
Les intervenants
Mathilde Mura est une archéologue et chercheuse qui consacre ses recherches à la destruction volontaire des sites archéologiques en temps de crise et étudie les dommages militaires et les pillages comme des niveaux archéologiques contemporains. Elle propose une double vision de la destruction des sites archéologiques, en construisant une méthodologie destinée à poursuivre des travaux archéologiques sur les sites endommagés, tout en considérant les dommages comme leur dernier niveau d'occupation. Cette approche permet d'envisager le pillage et l'occupation militaire des sites archéologiques du point de vue des sciences sociales, en replaçant les événements dans leur contexte socio-économique et politique contemporain, tout en s'efforçant de comprendre les motivations et les moyens qui sous-tendent ces destructions. Mathilde Mura a mené ses recherches au sein de la société Archaïos de 2021 à 2024, et en tant que membre associée à l'équipe ArScAn-VEPMO du CNRS. Elle a obtenu son doctorat en Archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2021.
Michel Al Maqdissi enseigne l’archéologie orientale et la civilisation phénicienne à l’Université Saint-Joseph des Jésuites à Beyrouth.
En 2000, il est nommé directeur du Service des fouilles et études archéologiques à la Direction générale des antiquités et des musées de Syrie. Depuis la fin de l’année 2011, il est en exil à Paris où il mène une vie partagée entre le Musée du Louvre (DAO) et la recherche sur les archives archéologiques.
Il a publié plusieurs monographies et des articles sur les sites archéologiques dans la région syro-levantine dont la plus récente sur l’activité archéologique de Robert du Mesnil du Buisson en Syrie.
Il prépare actuellement une monographie sur le « Service des Antiquités » entre 1919 et 1946 qui fera la lumière sur la politique archéologique française au Levant.
L'envol : performance musicale et dansée
programmmée avec le collectif AL-BEYT (Ahmad Kontar, Hareth Mhedi et Sara Kontar)
Horaire : 16h30
Durée : 45 minutes
Gratuit sur réservation (modalités à venir)
La performance
Un spectacle de danse signé Ahmad Kontar, où il explore son rapport intime à la liberté, nourri par son vécu en Syrie et sa quête en France. En harmonie avec les créations musicales de Hareth Mhedi et les installations visuelles de Sara Kontar, ce voyage sensoriel se déploie en 45 minutes, offrant un instant suspendu où l’art et la mémoire s’entrelacent.
“Nous avons un attachement profond au concept de liberté, au point que, pour cette liberté, la vie elle-même peut perdre de sa valeur. Quel est le lien entre la liberté et la vie d’un point de vue personnel ? Cette réflexion m’a poussé à revisiter le jardin de ma mémoire, à la recherche de sentiments de liberté. J’ai essayé de revenir à chaque moment où la liberté était en jeu et de me souvenir des émotions que je ressentais alors. Honnêtement, c’était un mélange de colère, d’injustice et, au cœur de tout cela, de peur. La liberté réside-t-elle derrière ces émotions ? La liberté est-elle un état ou un sentiment, ou bien quelque chose qui l’accompagne ? Je me questionne. La liberté se trouve-t-elle au-delà de cette mer devant moi ? Est-elle dans la profondeur de la terre d’où je viens ? La liberté m’accompagne-t-elle dans mon existence ? Est-ce un état, un sentiment, une idée ou un objectif à un prix si élevé qu’il ne peut être atteint qu’à travers la mort?”
Ahmad Kontar
Les artistes
Sara Kontar
Artiste, photographe et réalisatrice syrienne basée en France depuis 2016, Sarah Kontar est titulaire d’un master en cinéma d’animation de l’ENSAD. Son travail, mêlant photographie documentaire et artistique, a été récompensé par des prix prestigieux comme le prix Inge Morath de Magnum et exposé internationalement, notamment au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo. Fondatrice d’Al-Ayoun, une plateforme dédiée aux conteurs visuels syriens, elle explore l’exil et les émotions humaines à travers une approche intime.
Pour en savoir plus, consultez son
Ahmad Kontar
Ahmad Kontar est danseur, acteur, chorégraphe et mannequin. Il travaille à l’international depuis déjà plusieurs années. L’Envol est l'une de ses premières créations scéniques, qu’il a présentée à la Villa Noailles en 2024.
Pour en savoir plus, consultez son
Hareth Mhedi
Artiste syrien né en 1990, Hareth Mhedi est un maître de l'Oud et compositeur reconnu pour son mélange de musique orientale, jazz et contemporaine. Ancien acteur et écrivain, il a composé pour le théâtre, le cinéma (Madness of Aleppo), et des événements comme le Forum de la Paix (2023). Fondateur de plusieurs groupes, il promeut le dialogue culturel à travers des performances internationales.
Pour en savoir plus, consultez son
Le collectif AL-BEYT ("la maison" en arabe) a été fondé en 2021 par des exilé·es politiques syriens et leurs allié·es. La création s’est faite autour d’un impératif double : culturel et solidaire. Depuis, AL-BEYT organise des évènements réunissant discussions, concerts, DJ-sets, projections, performances, expositions, repas... en France et en Europe. À travers ces événements, le collectif met en visibilité la culture syrienne et plus largement la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), en travaillant à créer des espaces de mise en lien de ces communautés.
Pour en savoir plus, consultez leur compte instagram