La forêt bleue et le marais

La forêt bleue doit son nom à la couleur des principales essences utilisées : cèdres de l’Atlas et épicéas du Colorado forment une délicate enveloppe bleutée qui abrite, au sein d’une clairière, le marais. 

La salle des Plaques

Dans cet espace, le cabinet de projection vous faire revivre les projections qu’Albert Kahn offrait à ses invités.

La forêt dorée et la prairie

Annuelles et vivaces s’y développent librement formant une infinité de tableaux multicolores qui se succèdent au fil du temps. Entre une forêt bleue « jardinée » et une forêt « vosgienne », cette clairière constitue donc une délicate transition.

La forêt vosgienne

Sur de nouveaux terrains achetés entre 1897 et 1918, Albert Kahn aménage une forêt vosgienne. Ce nom évoque les grands paysages du massif montagneux qui ont bercé son enfance

La Grange vosgienne

La Grange vosgienne met en valeur le patrimoine végétal, les savoir-faire des jardiniers de l’époque d’Albert Kahn et les modes de gestion actuels d’un jardin patrimonial et respectueux de l’environnement.

Le jardin anglais

Une abondante végétation façonne ici l’espace sur un terrain légèrement modelé. Un enrochement artificiel évoquant une falaise surplombe la rivière sinueuse qui s’évase en bassin ; afin d’en accentuer le côté rustique, ses balustrades en ciment simulent des branches d’arbres. 

Village japonais

Le jardin japonais contemporain

Ce jardin-promenade est un hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn, réalisé en 1990 par le paysagiste japonais Fumiaki Takano.

La Fabrique des images

Dans cet espace, ponctué par les malles-cabine des opérateurs, les techniques de l’autochrome (procédé photographique en couleurs), de la vue stéréoscopique et du cinématographe se dévoilent devant vos yeux.

Le jardin français et le verger-roseraie

En 1895, les paysagistes Duchêne père et fils dessinent, selon la mode de l’époque, un jardin « à la française ». Contrairement à la tradition, celui-ci se situe au pied d’une majestueuse serre et non dans l’axe de la demeure du propriétaire. 

La Serre

Explorez les ailes de la serre consacrées à la place du jardin dans le projet politique, social et philosophique d’Albert Kahn.

Roseraie

Auditorium

Point de vue du jardin japonais contemporain

Admirez le jardin à sènes paysagères du musée depuis la représentation végétale du Mont Fuji situé dans le jardin japonais conteporain

Cafeteria

Une cafeteria est prévue prochainnement. En attendant son ouverture plusieurs lieux de restauration sont disponibles à proximité du musée.

Centre de documentation

Approfondissez vos connaissances autour du projet d'Albert Kahn et des collections du musée grâce aux ressources documentaires mises à disposition du public.
Accès sur rendez-vous, du mardi au vendredi.

Accueil et billetterie

Espace Accueil et billetterie, nos agents pourront vous remettre le plan du musée

Le billet d’entrée comprend la visite des collections permanentes, des expositions temporaires et du jardin. 
La réservation est fortement conseillée, en particulier le week-end.
Réservez sur notre billetterie en ligne

(Attention : les billets achetés en ligne ne sont ni annulables, ni remboursables, ni modifiables)
 

Entrée/Sortie

Sortie jardin PMR

Sortie jardin

Ascenseur

Vestiaire

Ouvert de 11h à 18h30 au niveau 0 du bâtiment principal. Des casiers et un garage à poussettes sont à votre disposition.

Librairie-boutique

La librairie-boutique propose une sélection d’ouvrages et de produits dérivés en lien avec nos collections : nouveautés éditoriales, cartes postales, digigraphies, ligne sobre d’objets répondant aux enjeux environnementaux, etc. 

Ouverture de 11h15 à 18h30

Salon des familles

Au premier étage, le Salon des familles offre un espace convivial pour s'approprier les collections grâce à ses dispositifs interactifs et ses jeux.
Accès libre et gratuit.

Restaurant

Un restaurant est prévu au deuxième étage du musée. En attendant leur ouverture plusieurs lieux de restauration sont disponibles à proximité du musée.

WC

Une table à langer est à votre disposition dans les toilettes PMR.

Ascenseur PMR

Exposition temporaire

Exposition du 2 avril au 13 novembre 2022

Autour du Monde

La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

En savoir plus