La forêt bleue et le marais

La propriété du banquier Albert Kahn donnait sur la forêt bleue. Cette scène paysagère doit son nom à la couleur des principales essences utilisées : cèdres de l’Atlas et épicéas du Colorado dont les aiguilles sont recouvertes d'une délicate enveloppe bleutée. 

La salle des Plaques

A la fin des années 1920, les plaques autochromes étaient classées et rangées dans les boîtes de la "salle des Plaques". Venez également revivre les projections qu’Albert Kahn offrait à ses invités grâce au cabinet de projection attenant à cet espace.

La forêt dorée et la prairie

Annuelles et vivaces se développent librement dans cette scène formant une infinité de tableaux multicolores qui se succèdent au fil du temps. Entre une forêt bleue « jardinée » et une forêt « vosgienne », cette clairière constitue une délicate transition.

La forêt vosgienne

Sur de nouveaux terrains achetés entre 1897 et 1918, Albert Kahn aménage une forêt vosgienne. Ce nom évoque les grands paysages du massif montagneux qui ont bercé son enfance.

La Grange vosgienne

La Grange vosgienne met en valeur le patrimoine végétal, les savoir-faire des jardiniers de l’époque d’Albert Kahn et les modes de gestion actuels d’un jardin patrimonial et respectueux de l’environnement.

Le jardin anglais

Le jardin anglais est l'une des premières parcelles aménagée par Albert Kahn. Recherchant un effet pittoresque, des fabriques agrémentaient cette scène, certaines ont aujourd'hui disparues. 

Le village japonais

Créé en 1897 suite aux voyages d'Albert Kahn au Japon, le village japonais est l’œuvre de charpentiers venus spécialement du Japon et hébergés à Boulogne. Il présente en miniature des paysages du Japon où se mêlent architecture domestique, végétaux asiatiques et évocation de sites sacrés. 

Le jardin japonais contemporain

Ce jardin-promenade est un hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn. Réalisé en 1990 par le paysagiste japonais Fumiaki Takano. Cette scène paysagère reprend certains éléments du jardin de l'époque d'albert Kahn : les ponts, le hêtre pleureur et la cèdre de l'Himalaya.

La Fabrique des images

Dans cet espace, ponctué par les malles cabine des opérateurs, les techniques de l’autochrome (procédé photographique en couleurs), de la vue stéréoscopique et du cinématographe se dévoilent devant vos yeux.

Le jardin français

En 1895, les paysagistes Duchêne père et fils dessinent, selon la mode de l’époque, un jardin « à la française ». Contrairement à la tradition, celui-ci se situe au pied d’une majestueuse serre et non dans l’axe de la demeure du propriétaire. 

La serre

Dans les ailes de la serre retrouvez deux espaces Le jardin philosophique et Le jardin de société consacrés à la place du jardin dans le projet politique, social et philosophique d’Albert Kahn.

Le verger-roseraie

En prolongement du jardin français pensé par les paysagistes Duchêne, le verger-roseraie abrite des arbres fruitiers, sculptés et ordonnés symétriquement. Des arceaux couverts de rosiers forment une tonnelle fleurie.

Auditorium

Composé de 99 places et de 3 places pour les personnes à mobilité réduite, l’auditorium présente des lectures, ciné-concerts, spectacles et table-rondes autour des collections du musée.

Point de vue - Jardin japonais contemporain

Admirez le jardin à sènes paysagères du musée depuis la représentation végétale du Mont Fuji situé dans le jardin japonais conteporain.

Cafeteria

Une cafeteria est prévue prochainnement. 

En attendant son ouverture plusieurs lieux de restauration sont disponibles à proximité du musée.

Entrée du musée

Le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermeture hebdomaire le lundi)

  • de 11h à 18h (d’octobre à mars) : fermeture du musée et son jardin dès 17h30, dernière entrée à 17h
  • de 11h à 19h (d’avril à septembre) : fermeture du musée et son jardin dès 18h30, dernière entrée à 18h
  • Nocturnes 2ème mardi du mois jusqu'à 22h (excepté août)

Fermeture le 1er mai, le 25 décembre et du 1er au 14 janvier.

Centre de documentation

Approfondissez vos connaissances autour du projet d'Albert Kahn et des collections du musée grâce aux ressources documentaires mises à disposition du public.
Accès sur rendez-vous, du mardi au vendredi.

Contact : documentation-musee-albert-kahn@remove-this.hauts-de-seine.fr

Accueil et billetterie

A l'acceuil du musée, nos agents pourront vous remettre le plan du musée.

Le billet d’entrée comprend la visite des expositions permanente et temporaire ainsi que du jardin. 
La réservation est fortement conseillée, en particulier le week-end.
Réservez sur notre billetterie en ligne

 

Entrée/Sortie

Entrée et sortie du musée au 2 rue du port

Sortie jardin PMR

Suite de la visite et sortie jardin

Ascenseur

Vestiaire

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, des casiers et un garage à poussettes sont à votre disposition.

Les poussettes ne sont pas acceptées dans le musée et le jardin durant le week-end. Pensez à prendre votre porte-bébé ! Sinon demandez à l'accueil de vous en prêtez-un.

Librairie-boutique

La librairie-boutique propose une sélection d’ouvrages et de produits dérivés en lien avec nos collections : nouveautés éditoriales, cartes postales, tirages d'art, etc. 

Ouverture de 11h15 à 18h30

Le monde d'Albert Kahn

Les visiteurs sont invités à découvrir Albert Kahn, sa personnalité et ses centres d'intérêts grâce à un portrait intime ainsi que ses fondations tel que son projet de documentation du monde en images : les Archives de la Planète.
 

Salon des familles

Au premier étage, le Salon des familles offre un espace convivial pour s'approprier les collections grâce à ses dispositifs interactifs et des jeux.
Accès libre et gratuit.

Restaurant

Un restaurant est prévu au deuxième étage du musée fin 2023. En attendant son ouverture plusieurs lieux de restauration sont disponibles à proximité du musée.

WC

Une table à langer est à votre disposition dans les toilettes pour Personnes à Mobilité Réduite.

Ascenseur PMR

Exposition temporaire

Exposition du 2 avril au 31 décembre 2022

Autour du Monde

La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity

En savoir plus

Entrée

Sortie jardin

WC

Pavillon de thé

Salle du pavillon de thé Seiyuan offert par l'école Urasenke. Des cérémonies du thé sont organisées d'octobre à mars par des maîtres de thé de l'école Urasenke.

Salle d'atelier

Salle d'ateliers pédagogiques

Auditorium

Projections, lectures, rencontres et tables rondes vous sont proposées toute l’année autour des collections du musée et de ses expositions temporaires.