Patrick Boucheron — Les colonnes de San Lorenzo
Les Invités de l'Imprimerie n°11
À l’occasion de la sortie de son ouvrage Les colonnes de San Lorenzo paru en novembre 2023 dans la collection Fléchette, le musée départemental Albert-Kahn invite l'historien Patrick Boucheron pour une lecture de son texte, accompagné par le comédien Christophe Brault. La performance littéraire sera suivie d’une rencontre animée par Adrien Genoudet, écrivain et cinéaste.
Dimanche 28 avril 2024 à 16 heures
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Invités de l'Imprimerie qui continue de mettre à l'honneur les auteurs et autrices de la collection Fléchette, dirigée par Adrien Genoudet et publiée par sun/sun, qui fait dialoguer les images des Archives de la Planète réalisées par Albert Kahn et douze opérateurs de 1909 à 1931 avec des auteurs contemporains.
Informations pratiques
Ouverture des portes à 15h45
Début de la rencontre à l'auditorium à 16h (fermeture du musée à 18h)
Tarifs : Gratuit sur présentation du billet d'entrée du musée (le billet inclut également l'accès au musée, au jardin et aux expositions temporaires)
Avec le soutien des Amis du musée départemental Albert-Kahn
Les colonnes de San Lorenzo, de Patrick Boucheron
publié par sun/sun, collection Fléchette, novembre 2023.
Au moment de se réveiller – on dit parfois : retrouver ses esprits – tout lui était revenu d’un coup, les pas perdus de ces années passées, la volonté d’en ralentir l’oubli, le goût pour les traces qui s’estompent.
Il s’était glissé dans l’entrebâillement des colonnes de San Lorenzo et s’y installait, tranquille. C’est toujours beau de rêver d’un passé retrouvé, cela peut même être somptueux. Mais cette beauté est-elle historienne, et n’y a-t-il pas un coup de force à vouloir s’autoriser, et tirer bénéfice, de l’émotion d’appartenance qui consiste justement à s’y retrouver ?
En vente à la librairie-boutique du musée et en librairie.
Les invités
Patrick Boucheron, auteur des Colonnes de San Lorenzo
Patrick Boucheron est né en 1965 à Paris. Il est depuis 2015 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Il a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et urbaine de l’Italie médiévale, mais aussi à l’épistémologie et l’écriture de l’histoire. C’est dans cette perspective qu’il a écrit Léonard et Machiavel (2008), L’entretemps. Conversations sur l’histoire (2012) et avec Mathieu Riboulet, Prendre dates (2015) et Nous sommes ici, nous rêvons d’ailleurs (2022), tous publiés aux éditions Verdier. C’est en revanche aux éditions du Seuil qu’il a notamment publié Conjurer la peur. Sienne 1338, essai sur la force politique de l’image (2013) et dirigé L’Histoire mondiale de la France (2017). Ses deux ouvrages principaux sur Milan sont désormais accessibles dans la collection Points : Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles) (1998, rééd. 2023 avec une postface inédite dont le présent texte est en quelque sorte le compagnon littéraire) et La trace et l’aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan(IVe-XVIe siècle) (2017, rééd. 2021).
Christophe Brault, comédien
Après ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène parmi lesquels : Robert Cantarella, Stanislas Nordey, Bernard Sobel, Frédéric Fishbach, Stéphane Braunschweig, Benoît Lambert, Gilles Bouillon, Catherine Umbdenstock etc. Il joue cette saison dans Hamlet de Shakespeare mis en scène par Catherine Umbdenstock, ainsi que dans Oncle Vania de Tchekhov mis en scène par Gilles Bouillon. Il collabore plusieurs fois avec Patrick Boucheron, notamment dans Une histoire de la Minute de silence, en compagnie de Mélanie Traversier au Théâtre national de la Colline. Il joue aussi pour la télévision et le cinéma (Michel Deville, Costa-Gavras, Benoît Jacquot, etc.). Et travaille régulièrement pour des fictions de France Culture. Poursuit depuis quatre ans « Le marathon Autofictif » d’Éric Chevillard à la Maison de la Poésie.
Adrien Genoudet, directeur de la collection Fléchette et animateur de la rencontre
Cinéaste, écrivain et historien des images, Adrien Genoudet est l’auteur d’un essai sur la figure d’Albert Kahn (L’Effervescence des images, Les Impressions Nouvelles, 2020) et d’un récit, L’Étreinte (Inculte, 2017). Aux confins de la littérature et de l'histoire, son dernier roman Le Champ des cris vient de paraître au Seuil en août 2022.