« Concordances » - CLEA (2019 – 2020)
Pour la première année de son Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), le musée départemental Albert-Kahn et le Service de l’Action Artistique et Territoriale (SAAT) du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine invitent les EpouxP – Pascale & Damien Peyret à questionner ce que pourraient être des Archives de la Planète aujourd’hui. Au cours de l’année 2019/2020, ils ont, avec les habitants de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves , exploré et inventé des pistes de lectures inédites des collections du musée.
Dans l’optique de créer une œuvre collective collaborative interculturelle et intergénérationnelle, les EpouxP – Pascale & Damien Peyret se sont appuyés sur la diversité de l’œuvre d’Albert Kahn pour créer des passerelles avec les propositions culturelles des différentes infrastructures culturelles et sociales du Département : maisons des arts, théâtres, conservatoires, médiathèques, centres sociaux, maisons de jeunes, ehpad.
Les ateliers de médiation se sont inspirés des projections qu’Albert Kahn organisait régulièrement à Boulogne pour ses invités. Chacune d’elles débutait par un coucher de soleil et créait l’émerveillement face à ces nouvelles images du monde, autochromes et films rapportés par ses opérateurs. Ainsi les temps de pratique de la résidence-mission débutaient par un temps de projection et de rencontre avec les Archives de la Planète suivi d’un temps de création et de « projection augmentée » par la pratique et vision des publics mobilisés lors des ateliers.
Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un projet pluriannuel favorisant la mise en réseau de différentes structures culturelles et les publics du territoire départemental autour d’un même projet. Il a pour objectif de permettre aux publics de rencontrer un collectif d’artistes, de redécouvrir leur patrimoine et de se le réapproprier grâce à une œuvre collaborative produite au cours d’ateliers et de rencontres.
Le CLEA est un dispositif financé par la DRAC Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.
Le CLEA Concordance a été présenté dans la salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn au printemps 2022.
Découvrez nos artistes en résidences
Les EpouxP
Les EpouxP formés de Damien Peyret, photographe et réalisateur documentaire, et Pascale Peyret, photographe plasticienne, travaillent en duo depuis 2015. Ils conjuguent leurs pratiques pour explorer le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire au travers de rencontres des habitants, l'observation du bâti et l'analyse des archives.