Fermeture annuelle du 5 au 19 janvier 2026 :
C'est le moment des travaux!
Comme chaque année, le musée et le jardin ferment leurs portes en janvier pour leur maintenance annuelle : le jardin fait l'objet de gros travaux d'entretien et le musée profite de ce moment pour peaufiner ses espaces d’exposition.

Le mois de janvier est pour le jardin une période essentielle de remise en état, pour préserver la qualité des espaces et le bon équilibre des écosystèmes.
Au Jardin Japonais Contemporain, les équipes spécialisées procèdent au curage des bassins. Cette opération délicate consiste à éliminer les sédiments accumulés et les algues vertes présentes sur les rochers, afin de maintenir une eau claire et de garantir le bien-être des carpes et des plantes aquatiques. Pendant ce temps, les carpes koi profitent d’un petit séjour dans le Jardin Anglais. L'operation de curage concerne également le bassin du jardin anglais et la rivière serpentine , après retour des carpes au Japon bien sûr!
Nos prestataires s'occuperont également de retirer les pièges des chenilles processionnaires du pin, qui passent l’hiver dans des cocons ressemblant à des "barbapapas".
Dans la Prairie et la Forêt Dorée, l’hiver est également mis à profit pour les élagages, les abattages sanitaires, les plantations et les semis, préparant le renouveau du printemps.
Et du côté du Jardin Français, les tilleuls et les marronniers s’offriront une nouvelle taille en rideau pour commencer l’année 2026 sous leur meilleur jour !
Du côté du Musée, divers travaux de maintenance seront effectués pour améliorer l’expérience des visiteurs : intervention sur les évacuations des sanitaires , petits travaux de peinture et de rénovation des installations muséographiques et grand nettoyage et dépoussiérage.
Rendez-vous le 20 janvier 2026 pour la réouverture.


