Une nouvel ouvrage sur l’architecture du musée

Récemment publié par Archibooks et Sautereau Éditeur, cet ouvrage entièrement consacré au musée Albert-Kahn dévoile l’oeuvre architecturale du Japonais Kengo Kuma. Au texte de présentation de Cléa Calderoni, historienne de l’art et de l’architecture, sont associés les témoignages des différents acteurs du projet. Un portfolio composé de riches visuels et plans de coupe met en lumière le nouveau bâtiment et les dépendances restaurées de ce site patrimonial d’exception. 

Le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt a rouvert ses portes après six années de travaux de restauration et d’extension. Le projet porté par l’équipe de l’architecte japonais Kengo Kuma s’inspire de l’importante collection d’autochromes conservée par le musée, et dialogue avec le jardin créé sous l’impulsion d’Albert Kahn au tournant du XXe siècle. Prenant comme point de départ l’histoire du site et la collection qu’il abrite, le nouvel édifice du musée-jardin oscille entre éléments des architectures japonaise et occidentale, techniques traditionnelles et contemporaines. Le bâtiment s’intègre dans le respect de ce site patrimonial dont il constitue désormais un rempart, protégeant les collections et les jardins historiques.

 

Cléa Calderoni est historienne de l’art et de l’architecture du XXe siècle, ses travaux questionnent la protection du bâti de la période contemporaine, notamment celle des édifices d’enseignement et des lieux de culte. Cette dernière typologie fait l’objet de ses recherches doctorales menées sous la direction de Simon Texier. Elle participe également à des projets de mise en valeur de territoires et d’expositions (Otto Wagner, maître de l’Art Nouveau Viennois, CAPA, 2019-2020).

Informations techniques

 

Titre : Musée départemental Albert-Kahn
Sous-titre : Kengo Kuma & Associates
Texte : Cléa Calderoni
Editeur : Archibooks + Sautereau Editeur
Collection : L’Esprit du lieu
Parution : 6 octobre 2022
96 pages, couverture illustrée et reliée
Format : 12 x 18 cm
ISBN : 978-2-35733-636-0
Prix : 13,90 

 


Disponible à la librairie-boutique du musée et en librairie

Sommaire

 

  • Éditorial

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

  • Texte de présentation

Cléa Calderoni

  • Entretien avec

Kengo Kuma, architecte, KKAA / Kengo Kuma & Associates

Sébastien Yéou, architecte, directeur de projets, KKAA / Kengo Kuma & Associates

Jordi Vinyals, architecte & project manager, KKAA / Kengo Kuma & Associates

  • Entretien avec

Nathalie Doury, directrice du musée départemental Albert-Kahn

  • Portfolio