Voyages (extra)ordinaires – Andréa Eichenberger et Marc Wiltz
14 mai 2022 – 26 juin 2022
Au cours de l’année scolaire 2021 – 2022, la maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés à la photographe Andrea Eichenberger et à l’écrivain Marc Wiltz afin d’embarquer les jeunes de Chatenay-Malabry et de Boulogne-Billancourt dans un voyage (extra)ordinaire.
A partir des collections départementales (extraits de l’œuvre de Chateaubriand et les Archives de la Planète initiées par Albert Kahn), les élèves ont été invités au cours d’une série d’ateliers à associer travail d’écriture et prises de vue photographique à concevoir leur propre carnet de voyage mêlant images d’ailleurs et témoignages sur leur environnement quotidien, naviguant entre évasion imaginaire et chronique contemporaine.
Au sein de la salle des Plaques, s’égrènent les traces photographiques et écrits de ce nouveau périple. Le dispositif de présentation permet de mettre en regard la pluralité des visions portées par la jeunesse sur le territoire des Hauts-de-Seine, de la cité jardin de Châtenay-Malabry au cœur de ville Boulonnais.
Inscrit dans la politique de maillage territorial des actions culturelles du département, ce projet réunit pour l’occasion deux artistes incarnant la spécificité et la singularité des deux structures départementales : une maison d’écrivain et un musée de l’image.
Retrouvez l’ensemble de l’action culturelle du musée départemental Albert-Kahn dans notre espace dédié.
Andréa Eichenberger, photographe brésilienne, adopte une démarche qui se fonde sur la notion de rencontre et explore l’image photographique comme outil d’une réflexion sociale et politique.
Marc Wiltz, écrivain, fonde sa maison d’édition, Magellan & Cie, en 1999, après deux ans passés en Afrique. Amateur de voyage, il consacre son œuvre à sa valorisation sous toutes ses formes.
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire, portée par la DRAC Ile-de-France, l’Education Nationale et le Département des Hauts-de-Seine, a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle.
Elle permet de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et un nombre conséquent de classes et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Retrouvez « Voyages extra.ordinaires » sur Instagram.