Résidence artistique en milieu scolaire (2021-2022)
Voyage (extra)ordinaire
Dans le cadre de la politique de maillage territorial des actions culturelles du département, la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn se sont associés pour mettre en œuvre un projet d’Education Artistique et Culturelle. Ce projet s'est déployé sur les territoires de Châtenay-Malabry et Boulogne-Billancourt et s’adresse aux 15-25 ans, touchant à la fois les établissements scolaires et des partenaires associatifs.
Conçue conjointement entre la Maison de Chateaubriand et le musée départemental Albert-Kahn, le projet s'est articulé autour de la thématique du voyage, omniprésente dans les collections des deux musées et mise à l’honneur dans la programmation des deux établissements et a mobilisé deux artistes tout au long de la saison 2021 : Andréa Eichenberger et Marc Wiltz.
Ces deux artistes, aux pratiques et points de vue complémentaires, ont permis de mettre en avant la spécificité et singularité des deux structures départementales: une maison d’écrivain et un musée de l’image. Ils ont oeuvré également à mettre en dialogue texte et image au cours des ateliers de pratiques artistiques pluridisciplinaire, permettant aux jeunes bénéficiaires de redécouvrir leur territoire commun dans une logique d’exploration et de correspondance.
Ce projet a été soutenu par la DRAC Ile-de-France (dispositif de Résidence artistique en milieu scolaire) et le Plan Jeunesse du département des Hauts-de-Seine.
Andréa Eichenberger est une photographe brésilienne travaillant entre le Brésil et la France. Elle entretient un rapport intime au voyage lié à l’histoire migratoire de sa famille. À la suite de ses études en arts visuels et de son doctorat en anthropologie, elle adopte une démarche qui se fonde sur la notion de rencontre et explore les liens entre photographie et sciences sociales. Dans ses projets, souvent basés sur le dialogue avec les personnes photographiées, l’image photographique est un outil permettant une réflexion sociale et politique.
Marc Wiltz est un écrivain et fondateur de la maison d’édition Magellan & cie. Il grandit au Havre, se forme à l’Ecole Supérieure de Commerce du Havre, s’essaye au théâtre, à la radio et à l’édition (Petit Futé en 1983). Il vit deux ans en Afrique avant de rentrer en France et travailler comme gestionnaire de studios de tournage de cinéma puis fonder sa maison d’édition en 1999. Amateur de voyage depuis son plus jeune âge, il consacre son œuvre à sa valorisation sous toutes ses formes. Il est l’auteur de plusieurs collections d’ouvrage consacré aux grands voyageurs et aux liens entre artistes et l’Ailleurs.